0 2 minutes 4 semaines

FIJAO 2024: La jeunesse africaine au rendez-vous pour promouvoir l’unité et l’intégration africaine

Dans la matinée de ce vendredi 24 Mai 2024, le FIJAO 2024 a officiellement ouvert ses portes avec au rendez-vous plus mille jeunes venus de plusieurs pays de la sous région. Pari tenu pour le comité d’organisation qui a joué la carte de la résilience pour que le FIJAO 2024 se tienne. Et c’est sous le thème «Defis et enjeux de l’intégration régionale en Afrique : Contribution des jeunes leaders du continent ».
Son Excellence, le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l’Etat est le patron du FIJAO 2024, il s’est représenté par le Ministre d’État, Ministre de la culture des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Rimtalba Ouédraogo, accompagné du Ministre de la jeunesse, Dr Boubacar Savadogo, du Président de la délégation spéciale de Ouagadougou et de Moumouni Diala, Président du conseil national de la jeunesse du Burkina Faso.

Les jeunes leaders de l’Afrique se sont rassemblés à Ouagadougou dans le cadre du FIJAO 2024 pour discuter et échanger sur les enjeux et les défis qui minent l’Afrique. Cette édition dans sa globalité entend promouvoir l’intégration et le développement de la jeunesse africaine.

En prélude à la journée internationale de la jeunesse, le FIJAO pour la deuxième fois a honoré la jeunesse africaine à travers la tenue de son forum. << Défis et enjeux de l’intégration régionale en Afrique : contribution des jeunes leaders du continent >> , c’est le thème qui servira de boussole aux panelistes.

Le Président de la Délégation Spéciale de Ouagadougou, Charles Rouamba a exécuté le discours inaugural. Occasion pour lui, de souhaiter la bienvenue aux participants et panelistes et d’exhorter les jeunes à visiter les sites touristiques de la ville tout en dégustant les mets locaux.

« Je souhaite une chaleureuse bienvenue aux participants du FIJAO. Je voudrais le comité d’organisation pour l’organisation réussie de ce forum. Jeune leaders vous n’avez pas le choix que de vous battre pour les causes nobles. Je vous invite à aller à la découverte de la Capitale du Burkina Faso et ses mets locaux. Je voudrais féliciter toutes les personnes qui ont œuvré pour la tenue effective du FIJAO 2024. Vivre la jeunesse africaine», a laissé entendre le Président de la délégation spéciale.

A entendre le président du comité d’organisation, Belly Ouattara, il convient de dire merci à tous les participants. Il ajoute que le FIJAO 2024 est une expérience unique pour les jeunes. « Le FIJAO invite à réfléchir et l’édition dernière a pris 10 engagements. L’association qui abrite le FIJAO a procédé à des sensibilisations, des formations ce qui lui a valu le premier prix d’engagement régional. L’unité africaine est malade et marche des béquilles en bois. Le bois de l’espoir, la force, le combat et la résilience. L’intégration africaine est beaucoup plus une nécessité. En tant que jeune, l’intégration doit être celui des peuples parce que les destins sont liés. Je voudrais le Capitaine Ibrahim TRAORÉ et son leadership. Je voudrais le remercier d’avoir cru au FIJAO. Je voudrais saluer le ministre en charge de la jeunesse et celui de la culture pour leur accompagnement. Merci à tous les partenaires », a remercié, le Président du comité d’organisation du FIJAO 2024.

Le Président du Conseil National des Jeunes Moumouni DIALA a plaidé auprès des autorités pour une institutionnalisation du forum en vue de sa tenue effective chaque année, sans oublier de remercier les partenaires tel que l’UNICEF qui a apporté un soutien financier conséquent pour l’organisation du FIJAO.

« Je voudrais féliciter l’ensemble des membres du comité d’organisation car j’ai été témoin. Si ce FIJAO se tient c’est grâce à l’accompagnement des autorités. Je voudrais vous engager à défendre l’Afrique. Elle peut se départir de tous les problèmes si elle est unie pour relever les défis», a confié Moumouni Diala, Président du conseil de la jeunesse du Burkina Faso.

Cette cérémonie d’ouverture a connu également la présence du ministre des sports de la jeunesse et de l’emploi, Boubacar Savadogo qui soutient le FIJAO se veut un modèle d’action et de catalyseur pour des recherches de solutions aux problèmes des jeunes.

« Chers jeunes qui sèment le panafricanisme c’est un plaisir d’être ici avec vous. Le FIJAO réunit des jeunes qui représentent l’avenir du continent africain. Notre plus grand défi reste le chômage et ses corollaires. 25 milliards seront mis à la disposition pour financer les projets des jeunes et je voudrais insister sur le réseautage. Je resterai attentif aux conclusions de ce FIJAO. Plein succès au FIJAO 2024», a souhaité le Ministre de la jeunesse.

Patronné par le Chef de l’État , le capitaine Ibrahim TRAORÉ représenté à la cérémonie d’ouverture par le Ministre d’Etat , ministre de la communication, Jean Emmanuel Rimtalba Ouedraogo ce forum est <un rendez-vous du donné et de recevoir et une plateforme de réseautage pour la jeunesse africaine.

« Le mérite vous revient pour l’organisation effective du FIJAO 2024. L’Afrique demeure un continent de rêve. Posons les actions en faveur de la paix et de la sécurité pour un continent africain d’espoir, plein succès au forum », dixit le Ministre de la culture.

Est attendu à ce forum des Panels, des rencontre B to B, des expositions vente, cadre d’échange, des réseautage et partenariat.

✍️ Sanfo Minata ✍🏼