0 5 minutes 6 mois

Les Ex Prisonniers pour la Cause de l’Amitié Burkina Russie (EPC-ABR) animé un point de presse ce samedi 28 octobre 2023 à Ouagadougou. L’objectif de rencontre avec les hommes de médias était d’expliquer à l’opinion publique les circonstances de l’ arrestation des membres de l’EPC-ABR et d’affirmer leur soutien au Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président de la Transition du Burkina Faso. Ladite conférence de presse s’est tenue sous le leadership du Président du Mouvement, Hamad Tidiane Sawadogo, du porte-parole adjoint Alexis RG ZOUNGRANA, du vice-président Seydou Ouédraogo et du conseiller, Bikienga Ousseini.

D’entrée de jeu, il a été question pour les conférenciers du jour de revenir sur l’histoire de leurs arrestations. En effet, ce sont au total un mois que les EPC-ABR ont passé derrière les barreaux pour avoir demandé une collaboration Burkina-Russie. Et au porte parole de EPC-ABR de soutenir que tout à commencé au temps de Rock Marc Christian
KABORE, lorsque la situation sécuritaire était devenue très préoccupante.

Porte-parole adjoint, Alexis RG ZOUNGRANA

«En ce moment nous sommes sortis donner notre opinion au président pour le retour de la sécurité et la Paix au Faso, mais en ce moment le régime en place ne nous a pas considéré. C’est ainsi que des soldats ont attaqué nos positions avec des gaz lacrymogènes. Au sein de la population, nous étions perçus comme des bandits. Après le régime de Roch Marc Christian Kaboré vînt celui de Sandaogo Damiba. Un régime que nous avons dans un premier temps applaudi et apporté une demande de diversification des partenaires. Mais au fil du temps, nous avons constaté qu’ils n’avaient aucun changement, surtout sur le volet sécuritaire. Notre coordination est sortie le 23 Avril 2022 pour manifester contre la mauvaise gestion du pays et c’est dans cette manifestation que plusieurs de nos membres ont été Capturés et Emprisonnés durant un mois à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou», a expliqué le porte parole adjoint de EPC-ABR.

Cependant, il convient de noter que EPC-ABR a continué la lutte. Pour les conférenciers l’avènement du MPSR2 est venu réconforter et donner raison à la lutte.

« Nous sommes sortis encore une fois de plus apporter notre soutien au Capitaine TRAORE et ses Camarades. Le Capitaine Ibrahim TRAORE est venu suivre la voie du peuple, en ce sens qu’il a diversifié les partenaires et annulé certains accords avec la France.Avec le Capitaine TRAORE, l’espoir est permis et nous le félicitons pour son courage, sa bravoure et sa détermination», a laissé le porte parole adjoint.

Président du Mouvement, Hamad Tidiane Sawadogo

Le président des EPC-ABR, Hamad Tidiane Sawadogo,n’a pas manqué de souligner qu’il existe un seul Burkina pour tous les burkinabè. Pour lui, il n’est pas question que le pays sombre sous le poids de l’hydre terroriste.

« On doit se mettre ensemble pour sauver le pays de l’hydre terroriste. Si ce pays tombe les burkinabè tomberont et il n’est pas question. Notre lutte sera laissé à nos enfants et à nos petits fils pour la libération de l’Afrique. Depuis que nous sommes libre, nous étions silencieux parce qu’il fallait prendre du recul. Nous avons laissé libre cours à nos leaders. Nous avons défendu ce pays à cause de notre patriotisme et notre amour le Burkina Faso. Nous sommes à 80% de satisfaction pour la collaboration Burkina Faso et la Russie parce qu’on a pas encore vue le bout du tunnel qui n’est plus loin», confie le Président des EPC-ABR, Hamad Tidiane Sawadogo.

Du reste, selon les conférenciers EPC-ABR se porte bien. «Nous avons créé ce mouvement pour soutenir le Président Ibrahim TRAORÉ. Nous avons été emprisonné parce que nous avons demandé une collaboration Burkina-Russie. Et aujourd’hui, cette lutte a porté fruit et on continue la lutte pour la diversification des partenaires», a conclu le porte-parole adjoint, Alexis RG ZOUNGRANA.

Ismaël Kiekieta ✍️