0 3 minutes 2 mois

A jour j moins trois, le comité d’organisation du Salon International de l’Agriculture, de l’Environnement et de l’Elevage a animé un point de presse ce vendredi 16 février 2024 à Ouagadougou. L’objectif de cette conférence était d’annoncer l’édition 2024 du SIAEL et du Kuuri d’Or prévu du 20 au 27 février prochain. Une 7e édition qui s’annonce grandiose selon les organisateurs est placée sous le très Haut patronage du Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, le parrainage du Ministre en charge de l’Agriculture et le co-parrainage du Ministre en charge de l’Environnement.

 

Vitrine des acteurs du monde rural et promotion de l’excellence dans la production et la valorisation des produits agro-sylvo-pastorale au Burkina Faso, la septième édition du prestigieux « Kuuri d’Or » et la septième édition du Salon International de l’Agriculture et de l’Élevage (SIAEL) autrefois foire internationale agro-sylvo-pastorale se tient du 20 au 27 février 2024 à Komsilga. Il faut noter que ce sont deux initiatives conçues et portées par l’Association pour le Développement du Monde Rural (ADMR).

Pour le promoteur Jean Victor Ouédraogo, le Salon International de l’Agriculture et de l’Elevage se veut, un véritable marché, un rendez-vous bisannuel du donner et du recevoir au profit des acteurs de la chaîne de valeurs des filières Agro-sylvo-pastorales. Pour lui, le salon rassemble des producteurs, des transformateurs et des commerçants du secteur Agro-sylvo-pastoral des 13 régions du Burkina Faso et des pays voisins tels que la Côte d’Ivoire, le Niger et le Mali.

Une compétition « Kuuri d’Or » a été initiée. C’est une distinction prestigieuse récompensant l’excellence au sein des chaînes de valeurs du secteur Agro-sylvo-pastoral. Pour le comité d’organisation, les acquis du « Kuuri d’Or SIAEL » sont indéniables et reflètent le succès grandissant de cet événement.

«Le Kuuri d’Or ne se limite pas à une simple remise de récompenses ; il constitue aussi et surtout un cadre privilégié pour célébrer les meilleurs acteurs et partenaires œuvrant dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement, mettant en lumière ainsi nos « héros » du monde rural», explique le promoteur.

Du reste, il faut noter que la dernière édition du salon qui s’est tenue du 23 au 27 novembre 2021 a accueilli 234 stands, enregistré plus de 7000 visiteurs en une semaine. Cette édition a eu le privilège de voir la participation effective des 13 régions du Burkina Faso ainsi que celle de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Niger.

Ismaël Kiekieta ✍️