0 4 minutes 10 mois

L’Association des Menuisiers et Tapissiers de Nongr-Masom (AMTN) a organisé dans la matinée de ce samedi 19 août 2023 à Ouagadougou au CSPS de Tanghin, une campagne de reboisement et de nettoyage et un don de support de moustiquaires. C’est une campagne qui entre dans le cadre des objectifs de l’AMTN, à savoir promouvoir la protection de l’environnement et l’assainissement des cadres de vie. Ladite Campagne de reboisement était placée sous le leadership de la marraine, Mme Adja Maimouna Sawadogo, du Major du CSPS du secteur 17, Issaka Kouanda, du Nakoms Naaba de Tanghin et du président de l’AMTN, Gombré Bernard.

S’investir dans la promotion de la protection de l’environnement et de l’assainissement des cadres de vie, voici ici toute la quintessence qui a prévalu à une campagne de reboisement de nettoyage et de reboisement par l’Association des menuisiers et tapissiers de Nongr-Masom. Et pour cette campagne ce sont au total 100 arbres fruitiers et sauvages qui ont mis en terre. Il s’agit principalement de manguier, de goyavier, de baobab, de Nîme et de tamarinier.

A entendre le premier responsable de l’AMTN, Bernard Gombré, il était important de commencer cette campagne de nettoyage et de reboisement au niveau du CSPS du secteur 17 parce que c’est un lieu de référence pour les habitants du secteur. Il ajoute que si les hommes vivent c’est parce qu’il y a la santé.

« Nous avons pensé qu’il était important de nettoyer le CSPS et de planter quelques arbres pour le bonheur des patients et du personnel soignant. L’AMTN a l’issue du reboisement a offert des supports de Moustiquaires au CSPS parce que nous sommes en période de paludisme», a confié Gombré Bernard, président de l’AMTN.

Lors de son allocution le Major du CSPS, Issaka Kouanda a tenue à remercier les membres de l’association pour leur initiative et leur sens de la protection de l’environnement.

« Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont effectué le déplacement au CSPS du secteur 17. Nous avons reçu des supports pour porter nos moustiquaires et des arbres. Le CSPS travaille avec certains tapisiers de l’AMTN pour l’entretien de nos lits. C’est un honneur pour le CSPS d’être choisi par l’association pour un reboisement. Nul n’ignore l’importance d’un arbre. Je voudrais féliciter l’association pour l’initiative et le choix du CSPS. Nous sommes en période de paludisme et cette action est à saluer à sa juste valeur», a laissé entendre le Major du CSPS du secteur 17, Issaka Kouanda.

 

Pour la marraine du jour, Mme Adja Maimouna Sawadogo, c’est un honneur qui l’anime. Elle précise au regard de la nature de l’activité, elle n’a pas hésité un seul instant à accepter le parrainage.


« je voudrais remercier l’association AMTN pour le choix de ma modeste personne. Je vous invite à plus d’union et de cohésion pour la réussite de vos activités. J’invite les responsables communales à soutenir l’AMTN parce que planter un arbre c’est préparer un avenir radieux pour les générations futures», souligne Marraine Adja Maimouna Sawadogo.

Selon Nakoms Naaba de Tanghin, il est là pour représenter et apporter le soutien du Tanghin Naaba. Pour lui, les bienfaits du reboisement sont innombrables parce qu’il y a l’ombre, les fruits, le bois et sa capacité à soigner certaines maladies. « Une telle activité dans un centre de santé, va contribuer au bien être des patients et des accompagnants», soutient le représentant du Tanghin Naaba.

Du reste, il convient de noter que l’association existe depuis 2001 et compte plus de 70 membres. Elle a contribué à l’effort de guerre avec une enveloppe financière de 100 000 FCFA.

Ismaël Kiekieta ✍️