0 3 minutes 1 an

Après le malien Ibrahim Cissé qui est arrivé à pied à Ouagadougou, c’est autour de Demba Aboubacar Koné DOUCOURE de fouler le sol burkinabè à vélo ce jeudi 02 février 2023 à Ouagadougou.

En effet, L’ONG Urgence panafricaniste en collaboration avec la ligue des patriotes a accueilli en fanfare leur camarade panafricaniste malien, Demba Aboubacar Koné DOUCOURE qui a fait le trajet Mali-Burkina Faso à vélo. L’objectif de la présence de ce panafricaniste sur la terre des hommes Intègres est de demander une franche collaboration entre les deux pays frère que sont le Burkina Faso et le Mali. Le trajet du cycliste Demba Aboubacar Koné DOUCOURE s’inscrit dans la logique d’une plaidoirie pour une coopération Burkina Faso- Mali.

Demba Aboubacar Koné DOUCOURE a quitté Bamako le 14 janvier 2023, dans l’après-midi et est arrivé ce jour même à Ouagadougou, soit environ trois semaines de voyage.

Selon le cycliste Demba DOUCOURE Aboubacar Koné, cette distance parcourue à vélo s’inscrit dans le cadre du panafricanisme et l’unité africaine. « Je voudrais saluer le peuple burkinabè. Le Mali et le Burkina Faso ont le même peuple et c’est mon sacrifice pour l’unité des peuples», a laissé entendre DOUCOURE Aboubacar Koné.


Pour le responsable de l’ONG urgence panafricaniste de Kemi Seba, Boris Pendwendé Guissou, il faut saluer et encourager DOUCOURE Aboubacar Koné pour le trajet parcouru. « Nous sommes sortis accueillir le frère Demba Aboubacar Koné DOUCOURE. S’il a tenu à faire le déplacement, il convient de l’accueillir de façon triomphal», a soutenu Boris Pendwendé Guissou.


A entendre le président de la fédération des mouvements panafricaniste du Burkina, Nestor Podassé, Demba Aboubacar Koné DOUCOURE est venu du Mali à vélo pour remettre le drapeau burkinabè et malien au président Ibrahim Traoré afin de demander une fédération des deux pays. A lui d’ajouter que l’arrivée de Aboubacar Koné DOUCOURE montre la détermination des peuples à prendre leur destin à main. « L’arrivée de ce camarade nous montre que le peuple est vraiment décidé. La mission c’est d’unir les peuples africains», dixit le panafricaniste, Nestor Podassé.

Du reste, il convient de noter qu’avant Demba Doucouré, un premier Malien, Ibrahim Cissé, a quitté le Mali pour rallier la capitale burkinabè à pied. Ce dernier a même été raccompagné par le Premier ministre burkinabè, par avion, à l’occasion de son déplacement dans le pays frère.