0 3 minutes 1 an

La cérémonie d’inauguration du centre d’éducation et de promotion sociale de la police Nationale a eu lieu ce jeudi 26 Janvier 2023 à Ouagadougou. Ladite cérémonie s’est déroulée en présence du directeur général de la police nationale, Dr Roger Ouedraogo, la présidente de l’association GoPaga Mme Fadima Kambou et d’autres personnalités.

Initié par l’association GoPaga, le centre d’éducation et de promotion sociale de la police Nationale a été financée par la Lonab avec la participation de VISTA BANK et de YELEN ASSURANCE.

En effet, le programme GoPaga contribuait à prendre en charge les veuves et les orphelins des braves Militaires tombé en opération. Il faut savoir que ce programme a été ouvert depuis août 2022 au famille de Paramilitaires et aux Blessés de Guerre.

Il faut noter également que l’objectif de la création de ce centre est d’offrir un cadre d’apprentissage au orphelins et les veuves pour renforcer leur autonomie financière et préserver leur dignité de leur famille.

Il faut rappeler que GoPaga est composé de 600 orphelins scolarisés pour 2022-2023, plus de 180 veuves actuellement en formation dans deux centres à savoir le camp Ouezin Coulibaly et le camp Lamizana. Une cinquantaine rejoindra ce joyau dès début février, 500 carte d’assurance maladie, 4 crèches, 2 centres de loisirs et de réinsertion pour les blessés de guerre et deux autres en cours plus une cuisine hospitalière. En plus de cela, il ya dix (10) veuves du programme GoPaga qui ont souhaité aider en retour et participer aux côtés de l’armée à accompagner les frères d’armes de leurs défunts maris. D’après la présidente de association GoPaga, Fadima Kambou, dans cette équipe, qu’ils ont des veuves de militaires-paramilitaires.

Le centre d’éducation et de promotion sociale de la police Nationale est un complexe qui épaulera la police à mieux accompagner ses famille. Elle est composée d’une salle de couture, d’une salle de coiffure, d’une salle d’entretien et de soutien, d’un atelier de saponification, d’un atelier de cuisine, d’une salle de repos, d’une crèche et un air de jeux pour les enfants de 0 à 3 ans.

En définitive, la construction de ce centre s’est levé à une somme de 49 800 000 francs CFA. Le directeur général de la police Nationale,Dr Roger Ouedraogo à remercier tous les partenaires pour leurs appuis multiformes à savoir la LONAB, VISTA BANK et Yelen ASSURANCE.