0 4 minutes 2 mois

Dans un contexte de crise sécuritaire, la population de la province du Ziro a décidé de contribuer à l’effort de paix à plus de 2 000 000F CFA. La remise de cette somme réunie par la Coordination des associations citoyennes du Ziro (COCZ), aux autorités de Sapouy est intervenue le samedi 23 décembre 2023.


Ils sont sortis nombreux, hommes, femmes et enfants, ce samedi 23 decembre dernier, pour manifester leur soutien aux autorités de la Transition du Burkina Faso. Cette population de la province de Ziro est unanime quant à la contribution des citoyens à l’effort de paix.
Pour exprimer leur patriotisme et leur dévouement à accompagner la Transition, ces populations du Ziro ont d’un même accord, décidé d’agir de façon concrète.
Pour ce faire, la Coordination des associations citoyennes du Ziro (COCZ) a eu le plaisir de collecter ce fonds qui vise à lutter contre le terrorisme, à hauteur de plus de 2 000 000F CFA.


Au cours de la remise de ce don aux autorités de Sapouy, le président du comité d’organisation Luis NAMA, par ailleurs président de la COCZ a fait savoir que la population du Ziro ne pouvait pas rester indifférente à la demande du Chef de l’Etat Ibrahim TRAORE, à contribuer pour l’effort de paix.
« Cette collecte de fonds représente bien plus qu’une somme d’argent. Elle incarne l’esprit de communauté, la résolution commune à protéger notre nation et à garantir un avenir paisible pour les générations à venir », a indiqué Luis NAMA.
Selon lui, chaque pièce offerte témoigne de l’engagement de cette population de Ziro, à préserver la paix, la sécurité et la stabilité au Burkina Faso.


Plus de deux tonnes de vivres ont été également offerts aux autorités de Sapouy pour soutenir les Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Par la voix du président de la COCZ, Luis NAMA, la population du Ziro a exprimé sa gratitude envers le Chef de l’Etat et son gouvernement pour les efforts et les reformes entrepris dans la reconquête du territoire national.


Pour M.NAMA, la population du Ziro reconnaît les avancées réalisées par le Président de la Transition, Ibrahim TRAORE. Se déclarant prête à apporter son soutien au Chef de l’Etat, cette population l’encourage à persévérer dans la lutte contre le terrorisme jusqu’à la victoire finale.
Par ailleurs, la population du Ziro invite le Capitaine Ibrahim TRAORE à prendre des mesures nécessaires pour la concrétisation de la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) dans l’intérêt des peuples de ces trois pays, à savoir le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
Jeanne Z. LAYA
Fasoinfo.net