0 4 minutes 10 mois

Le championnat national de handball juniors et seniors saison 2022 – 2023 s’est disputé ce samedi 19 août 2023, au palais des sports de OUAGA 2000. Et pour cette saison l’AS Douanes a été sacrée championne en menant au score 28 contre 26 face à l’AS POLICE. Elle remporte 1 millions de FCFA, des médailles plus un trophée 🏆pour les seniors et 400 000 FCFA plus un trophée 🏆 et des médailles 🏅 pour la catégorie junior. Au niveau des filles, le premier prix junior est revenu à l’équipe de la SONABHY qui remporte le trophée 🏆, plus 400 000 FCFA et des médailles 🏅. Tandis que le premier prix senior filles est revenu à l’équipe de la LONAB qui repart avec 1 millions de FCFA, des médailles 🏅 et un trophée.

Ce sont au total 58 matches qui se sont confrontées depuis le 13 août 2023 avec 36 équipes venues de Bobo-Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya, Tenkodogo, Banfora et Ouagadougou. Et au sortir l’AS DOUANES a été une nouvelle fois de plus championne en juniors et en seniors hommes, comme la saison précédente.

Les finales ont opposé :

Au niveau senior

l’AS DOUANES 28 vs 26  l’AS POLICE

l’AS Sonabhy  41 vs  27 wendpanga

Au niveau junior

l’AS DOUANES 35 vs 18 Racing Club de Bobo-Dioulasso

l’As LONAB 37 vs 20 l’As Finances

Au titre des récompenses pour les seniors, il faut noter que les champions sont repartis avec le trophée, la médaille d’or et un million (1 000 000) FCFA et les vices champions 500 000 FCFA et la médaille d’argent. Pour les juniors, il s’agit d’un trophée 🏆, la médaille 🏅 d’or et 400 000 FCFA pour les vainqueurs et 300 000 FCFA pour les vices champions.

Selon la Présidente de la Fédération Burkinabè de Handball Stella TAPSOBA, c’est un sentiment de satisfaction qui s’installe non seulement au niveau du jeu mais aussi au niveau du jeu mais aussi au niveau de la qualité de l’organisation. Elle a profité de l’occasion pour remercier sincèrement le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, pour son accompagnement. « J’adresse ma gratitude à l’ensemble des partenaires pour leurs soutiens multiformes. Je lance un appel aux responsables des sports burkinabè afin que le handball burkinabè puisse être exporté à l’échelle africaine voire mondiale», a plaidé la présidente.

Pour le Gouverneur de la région du centre, Monsieur Abdoulaye BASSINGA au-delà de l’enjeu sportif, il faut voir le rassemblement, l’engouement, toutes choses qui est un facteur de cohésion sociale. «En marge de la Journée Internationale de la Jeunesse dont la commémoration régionale a eu lieu le 19 août à Komsilga, il a été demandé aux différents acteurs d’être des vecteurs de paix», a laissé entendre le Gouverneur.

Du reste, il convient de noter que c’est dans une ambiance conviviale que les finales handball saison 2022/2023 ce sont tenues. Rendez-vous est pris pour la saison 2023/2024.

Ismaël Kiekieta ✍️