0 3 minutes 12 mois

Ce jeudi 11 Mai 2023 à Ouagadougou, le Mouvement pour la démocratie et le vivre-ensemble (MDVE) a affirmé publiquement son soutien à la transition. C’était au cours d’un point de presse que le premier responsable du mouvement, Faysal Nanema s’est prêté aux questions des journalistes sur la situation nationale. Il s’est agi principalement des négociations avec les terroristes par le régime Roch Kaboré, lors de l’élection présidentielle de 2020.

Faysal Nanema, Président du MDVE au milieu

« Le MDVE voudrait mettre en garde tous ceux qui ont des velléités ou même ceux qui ont entrepris la mauvaise idée de déstabilisation, de rejoindre les rangs pour ne pas subir la colère du peuple intègre du Burkina qui a décidé de prendre ses responsabilités »

 

Faysal Nanema, president du MDVE, n’a pas maché les mots sur les négociations du régime Kaboré avec les terroristes. En effet, lors de la conférence de presse, le MDVE se veut clair, la démarche indigne et choc.

« Nous refusons de croire en bons citoyens  que cette trêve négociée en novembre 2020 servait juste à remettre en selle « démocratiquement » le régime MPP. Pour paraphraser  Norbert Zongo, Il fait dire que dans ce pays, les gens sont capables de brûler ce pays, juste pour chauffer leur café », s’indigne Ousseini Faisal Nanema, président du MDVE

Il faut dire que la dernière sortie médiatique du Président du Faso a laissé paraître que lors des élections de 2020, le MPP aurait négocier une trêve avec les terroristes afin d’organiser l’élection présidentielle sans avoir enregistré une seule attaque pouvant la compromettre.

Le mouvement qualifie cette négociation de terrorisme et invite les acteurs porter l’entière responsabilité devant les tribunaux compétents. , d’une autre forme de terrorisme. Et au mouvement de s’aligner derrière la vision du Président du Faso comme quoi il n’est pas question de négocier avec les terroristes parce que la vérité c’est que les négociations ne sont pas des options rassurantes pour la paix au Burkina Faso.

Du reste, le MDVE pense que  le chemin de la non-négociation emprunté par le président Ibrahim Traoré et ses actions menées sur le terrain, constituent une lueur d’espoir pour la paix au Faso.

« J’invite  le peuple burkinabè à soutenir le président de la transition car  notre soutien est le meilleur carburant dont la transition a besoin pour venir à bout du terrorisme», conclut le président du MDVE.

Sanfo Mina