0 5 minutes 1 semaine

L’association Go Paga se donne une nouvelle mission désormais à travers la Fondation Go paaga. L’information a été officielle ce jeudi 25 avril 2024 à Ouagadougou, suivi du lancement de ses activités. Après de nombreuses réalisations de projets au profit des veuves et orphelins des FDS, les premiers responsables ont jugé utile d’aller plus loin en se hissant au rang de fondation. Et ce, avec de nouvelles perspectives dans le but d’aider plus.

C’est officiel l’association Go Paga devient LA FONDATION Go PAGA. Créé en 2021, le programme Go Paga vise à soutenir les militaires et les familles des militaires tombés sur le théâtre des opérations. Ainsi, cette organisation a construit des crèches, des complexes et des espaces de détente aux militaires blessés au front. Pour l’autonomisation financière, la fondation a offert des formations en couture, coiffure, tissage et bien d’autres.

A la porte-parole des bénéficiaires, Andrea Koudri, de soutenir que la fondation Go Paga a donné aux veuves et orphelins des Forces de défense et de sécurité (FDS) et Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), « une nouvelle vie ». Elle a tenu à saluer les programmes de la fondation Go Paga. « Nous sommes très heureuses parce que Go Paga nous a offert une nouvelle vie, une seconde chance. Puisse Dieu protéger le Burkina Faso» a confié la représentante.

Selon la présidente de la fondation Go Paga, Fadima Kambou, il est clair que le programme a semé des graines d’espoir dans plusieurs familles des victimes dans le processus de la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.

Au cours de la cérémonie officielle de lancement de ladite fondation, la FONDATION CORIS BANK INTERNATIONAL a offert 100 Millions de FCFA pour la bonne marche de la FONDATION GO PAGA.

Et pour Emmanuel Sawadogo, DG de la Fondation Coris, il convient d’affirmer que la Fondation Coris est fortement engagée dans les projets de bien être communautaire. «Au regard des suivis et évaluations la Fondation Coris  est satisfaite de sa collaboration avec la fondation Go Paga dans la mise en œuvre de ses projets. La Fondation Coris accueille avec joie la fondation Go Paga. La fondation coris a décidé d’allouer à la Fondation Go Paga une subvention financière de 100 millions FCFA », dixit Emmanuel Sawadogo.

L’objectif général de la Fondation Go Paga est de  manifester amplement sa solidarité nationale envers la couche vulnérable (femmes et enfants) impactée par la crise sécuritaire el humanitaire en mettant à leur disposition, plusieurs mécanismes qui les amènent a l’autonomisation socio-économique. Ses objectifs spécifiques sont les suivants:

-Appuyer l’insertion socio-économique des femmes deplacées internes, les veuves et orphelins des FDS, VDP tombés au front;

-Assister et renforcer la resilience des familles et survivants de tragédies;
-Plaider pour une amélioration du cadre légal en vue d’une meilleure prise en charge durable des survivants de tragédies et une meilleure prévention des tragédies;
-Travailler pour une bonne corrélation entre les populations affectées par le fléau sécuritaire.
-Marquer sa solldarité nationale avec tous
les fils et les filles du Burkina Faso.

Il faut noter que la Fondation Go Paga a inscrit à l’ordre du jour quatre programmes. Il s’agit de:

-PROGRAMME D’AUTONOMISATION SOCIO-ÉCONOMIQUE DES FEMMES EN SITUATION DIFFICILE;
-PROGRAMME DE SOUTIEN PSYCHOSOCIAL;
– PROGRAMME D’ÉDUCATION POUR TOUS

– PROGRAMME D’ACTIVITÉS EXTRA SCOLAIRES EN FAVEUR DES ORPHELINS.

Notons que c’est programme vise particulièrement :

• Les Personnes déplacées internes;
• Les veuves de FDS et VDP tombés au
front;
• Les enfants en difficulté;
• Les femmes en difficulté qui travaillent
dans les carrières et les sites d’orpaillage;

La première action de la Fondation sera la construction d’une crèche pour les filles mères à l’université Norbert Zongo de Koudougou.

La pose de la première pierre aura lieu dans deux ou trois semaines, selon la présidente de la fondation, Fadima Kambou.

« On entend le cri de cœur des étudiantes mères qui ne savent pas comment garder leurs enfants. Donc à la rentrée prochaine, nous allons essayer d’offrir une crèche aux jeunes filles-mères de l’Université Norbert Zongo de Koudougou » a affirmé Fadima Kambou, première responsable de la Fondation Go Paga.

De nos jours, selon les initiateurs, Go Paga totalise 1600 enfants et plus de 400 veuves pris en charge.

Ismaël Kiekieta ✍️