0 3 minutes 3 ans

Le Mouvement pour la Démocratie et le Vivre Ensemble (MDVE) a organisé une conférence de presse ce vendredi 25 juin 2021 à Ouagadougou. Le but principal de cette conférence est d’interpeller  le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et son gouvernement à trouver des solutions idoines pour protéger le peuple burkinabè des attaques terroristes.

La situation sécuritaire du Burkina Faso est un problème qui existe depuis belle lurette. Le peuple chaque fois est confronté à des attaques djihadistes récurrentes occasionnant ainsi de nombreuses pertes en vie humaine aussi bien civiles que militaires et de nombreux déplacés internes. En plus de cela, il ya l’attaque de Solhan qui a fait plusieurs victimes.  Pour MDVE, on assiste à une autre attaque djihadiste qui a occasionné la mort de quinze (11) policiers et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).

Le Mouvement pour la Démocratie et le Vivre Ensemble (MDVE) dit avoir suivi avec beaucoup d’amertume ces attaques barbares qui endeuillent plusieurs familles. D’ailleurs, le MDVE apporte son soutien et son encouragement aux autorités burkinabè. Cependant, il les interpelle sur leur rôle régalien et constitutionnel de protection des peuples Burkinabè.

Le président du MDVE, Faissal NANEMA, affirme qu’il exhorte vivement l’exécutif à trouver des voies et moyens afin de doter les FDS, des armes de combat nécessaires. Il ajoute que  la sécurité est un droit pour tous les citoyens et non un luxe. Pour cela, il devrait s’employer à la leur garantir au quotidien. Il salue l’engagement entrepris par Roch Kaboré, pour le retour au bercail, des Présidents Blaise Compaoré et Yacouba Isaac Zida dans la dignité.

« Nous voulons bien vous croire et surtout vous souhaiter toute l’énergie nécessaire pour mener à bien cet engagement », a souhaité M. Nanema.

En ce qui concerne la démission du premier ministre souhaité par l’opposition politique burkinabè, M. Nenema demande à savoir depuis quand l’opposition gouverne à la place de la majorité?  « Si l’opposition a des solutions, qu’elle fasse des recommandations au parti au pouvoir pour venir à bout des attaques terroristes. L’opposition n’a aucun droit à demander la démission du premier ministre et celle du ministre de la défense» dit-il.

En rappel, le MDVE est une association de droit burkinabè qui œuvre pour la promotion de la paix, de la réconciliation nationale et le vivre ensemble. Son ambition est de réconcilier les burkinabè et instaurer la paix sociale et durable au Burkina Faso.