0 4 minutes 2 ans

« appel à pétition pour la gratuité du mandat des députés à l’Assemblée Législative de la transition et le maintien des anciens salaires de tout ministre de la transition », tel a été le thème d’une conférence de presse tenue ce vendredi 1er Avril 2022 à Ouagadougou, par les leaders de l’OSC, «Nouvelle Vison »

«Notre pays est à un tournant décisif quant à sa Souveraineté et à la survie de sa population avec son lot de morts, de blessés, de pleurs et de fuites. Des villes et villages abandonnés, d’autres placés sous embargo, etc.

« À l’heure actuelle, nous avons plus de 1.800.000 déplacés, environ 11% de la population totale du Burkina Faso soit environ 2.403.482 est menacée par la famine entre juin et Août 2022 », a récapitulé Abdramane Sawadogo, président de ladite OSC. Et d’ajouter, beaucoup de populations aujourd’hui hui n’ont pas accès à l’eau potable, telles dans les localités de Djibo, Barsalogho, Kelbo etc. « La vie est dure, même très dure. si visiblement la plupart de cette situation est due à la crise sécuritaire que traverse le pays, une des causes profondes de cette situation est due au mépris total
des personnes qui ont dirigé ce pays », déplore Nouvelle Vison. D’où le sens de cet appel à pétition lancé aux nouvelles autorités afin d’octroyer à chaque député de la transition son ancien salaire et également la revue en baisse des salaires des ministres.

Selon les conférenciers du jour, ce sont des personnes qui ont toujours laissé le peuple dans la souffrance, sans abrit, ni nourriture, ni hôpitaux, ni médicaments, et encore moins tracé le chemin du
développement. Alors qu’eux, mangeaient plus qu’à leur faim des hamburgers, buvaient des champagnes et se soignaient même à l’extérieur du pays.

Pour la nouvelle Vision, la lutte contre le terrorisme ne peut vraiment aboutir sans justice sociale, sans équité, sans patriotisme, sans même un minimum d’humilité et une vision claire du Burkina de demain de la part des personnes qui ont la charge de tracer les grandes lignes de l’avenir du pays. « C’est par ces valeurs que nous pourrons instaurer I’unité de notre peuple et faire face
aux forces du mal. A quand le jour ou les dirigeants penseront « peuple » au lieu « d’individu », estime le président.

Aussi les responsables de Nouvelle Vision disent avoir été désagréablement surpris de constater avec regret le refus de ceux qu’on a appelé « forces vives de la nation » lors des assises nationales du 28 février 2022 sur la gratuité du mandat des députés.