0 5 minutes 2 ans

L’association A bùra Ne baà a fait parler son  cœur en venant en aide aux personnes déplacées internes et aux personnes vulnérables de Léo ce samedi 2 avril 2022 dans la commune de Léo. C’est une œuvre utile qui va soulager environ 60 ménages avec des habits et des vivres d’une valeur estimée à 3 500 000 FCFA composée essentiellement de riz, de maïs et de petit mil. Cette cérémonie s’est ténue sous le leadership des autorités administratives de la commune de Léo. Il s’est agi principalement du Haut-commissaire, KAM Sié Aristide Mohamed, du préfet, Ilboudo Moctar et du parrain Evariste DIASSO.

La crise sécuritaire que connait le pays des hommes intègres depuis un certain temps a occasionné un déplacement massif de la population. Ces déplacements internes créent une situation de plus en plus difficile au niveau de la population. Plus qu’une nécessité ces déplacés internes ont besoin de se nourrir, de se vêtir, de se soigner et bien d’autres besoins. Ces besoins ne peuvent être comblés sans le concours combien estimable des personnes de bonnes volontés qui font preuve d’actions humanitaires. C’est essentiellement dans l’esprit de soulager et de venir en aide aux personnes vulnérables et aux personnes déplacées internes de la commune de Léo que l’association A bùra Ne baà a mis en œuvre une campagne de collecte de dons sous le parrainage de Evariste DIASSO. Une campagne qui a permis de collecter des vivres et des vêtements d’une valeur de 3 500 000 FCFA.

Selon le président du comité d’organisation de l’association A bùra Ne baà, Carlos NIGNAN, avec le contexte sécuritaire délétère qui s’impose l’association A bùra Ne baà a bien voulu faire un don de vivre aux personnes vulnérables et aux personnes déplacées internes de la commune de Léo. « Cette cérémonie de don se fait de façon sobre. Nous remercions tous ces bonnes volontés qui ont œuvrées pour que cette cérémonie se tienne. Ce don est composé de vivre et de vêtement d’une hauteur de 3 500 000 FCFA. Ces vivres iront à l’endroit de 60 ménages et nous espérons qu’ils seront soulagés », a souhaité Carlos NIGNAN.

Pour le Préfet de la commune de Léo et chargé des affaires courantes de la Mairie, Moctar Ilboudo, il faut saluer et souhaiter  au nom de la Commune la bienvenue à  l’association A bùra Ne baà. Il ajoute que les communes ont reçu un flux important de personnes déplacées internes et concentrent des veuves et des orphelins. « Malheureusement la capacité de nos communes et les services sociaux déconcentrés restent limités dans la prise en charges et l’assistance de ces personnes vulnérables. Je voudrais saluer l’œuvre utile que A bùra Ne baà a fait à la commune de Léo. Ce don va significativement améliorer les conditions de vies de nos populations vulnérables. C’est un geste humanitaire et nous rassurons de la bonne distribution », a-t-il soutenu.

Et au Haut-commissaire,  KAM Sié Aristide Mohamed, de traduire toute sa reconnaissance à l’association A bùra Ne baà qui mène des activités de rassemblement des fils et filles de la province autour d’un certain nombre d’idéal. Pour lui ce don de vivre est un noble geste qui devrait inciter les autres à emboiter le pas.

A entendre, le parrain de la cérémonie de don, Evariste DIASSO, ce don intervient à cause des bonnes volontés. Il a profité lancer un appel de solidarité. A lui d’ajouter que ce don est insignifiant et ponctuel. Il a promis qu’avec l’association des séances de formations seront mises en place pour permettre aux personnes vulnérables d’être autonomes.

Du reste, il convient de noter que cette action de grâce de l’association répond à l’appel à la solidarité du Président du  Faso qui insiste sur cet esprit de solidarité agissante entre les burkinabè et qui anime les uns et les autres.  Il faut noter que l’association A bùra Ne baà est promotrice du festival retrouvaille Léo.