0 4 minutes 2 ans

Le Mouvement Citoyens Populaires (MCP) a rencontré les hommes de médias ce vendredi 01 avril 2022 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre d’informer l’opinion publique de l’existence du Mouvement et décliner ses objectifs pour la bonne marche de la société. Cette conférence de presse de tient sous le leadership du Porte parole du MCP, Issiaka GOUBERE.
D’entrée de jeu, les conférenciers du jour ont précisé que le MCP a vu le jour pendant le régime du MPP. Porté par un ensemble de jeunes leaders, engagés et aptent porter la voix face aux constats amers qui trouble la quiétude et mettent à mal le vivre ensemble. Les objectifs du MCP sont nombreuses et multiples. Il s’agit spécifiquement de jouer un rôle d’alerte et de veille citoyenne sur la gouvernance, de soutenir les FDS et des VDP. Selon le porte-parole du MCP, la venue du MPSR est perçue comme un ouf de soulagement.  » Le MPSR a fait mieux que MPP en en quelques jours. Notre soutien au MPSR est inconditionnel. Si des gens ont pu soutenir le MPP à son temps, il n’y a pas de raison pour que le MPSR ne soit pas soutenu », a laissé entendre le porte parole, Issiaka GOUBERE. Les membres du MCP n’ont pas manqué souligné que l’heure est à la solidarité sans précédent. Une solidarité envers les déplacés internes et le MPSR qui est à pied d’œuvre pour un retour définitif de la paix.

Les conférenciers ont tenu à préciser que sur les théâtres des opérations, une accalmie des attaques terroristes et une avancée majeure des FDS et des VDP dans leurs missions.  » Nous devons donner du temps au MPSR pour apporter des résultats sur le terrain. Il est vrai que nous ne voulons plus entendre parler de VDP et de FDS tombés, d’ultimatum donné à certaines localités mais nous devons être patient parce qu’il faut du temps pour engranger des résultats », a plaidé le porte parole pour le MPSR.

Sur la question de sous-traitance de la sécurité du Burkina Faso, le MCP est formel, le pays des hommes intègres doit compter d’abord sur ses FDS et au besoin sur une mobilisation populaire afin de venir à bout de ce fléau. Le MCP appel les compatriotes à soutenir le MPSR dans sa démarche de sauvegarde et restauration. Par contre le MCP met en garde le MPSR si toutefois, il ne tient pas compte des aspirations profondes du peuple du peuple burkinabè dans sa gouvernance. Le mouvement ouvrira l’oeil patriotique pour surveiller les actions de la transition. Il convient de noter que cette conférence a été marquée par l’actualité qui a marqué la une des journaux à savoir l’exigence de la libération de l’ex président Roch Kaboré et de la finalisation d’un chronogramme acceptable de la transition au plus tard le 25 avril 2022, sous peine de sanctions économiques et financières.

Du reste, le MCP demande fortement à la CEDEAO d’éviter toute tentative de remise en cause du calendrier de la transition émanant de la volonté du peuple burkinabè.