0 3 minutes 2 ans

Les membres du Forum Ditanyé a organisé une conférence de presse ce mardi 24 Mai 2022 à Ouagadougou pour le lancement officiel du Forum Ditanyé. L’objectif dudit Forum est de créer des conditions d’une réflexion profonde pour une vraie démocratie. Ledit lancement s’est tenue sous le leadership de Newton Hamed Barry, de Boukari Ouoba et de Dr Guiy Yogo .
Créer officiellement le 19 Mai 2022, le Forum Ditanyé se donne deux missions :
– Réfléchir les institutions et la démocratie pour qu’elles s’adaptent aux burkinabè,
– Engager de larges concertations pour la constitution d’un front démocratique.
Le forum ditanyé regroupe plusieurs personnalités reconnues pour leur patriotisme, il n’a pas pour ambition de conquérir le pouvoir d’Etat. Son ambition c’est de contraindre à la réflexion et à l’action pour imaginer une démocratie, des institutions et des mécanismes qui nous mettent à l’abri des éternels recommencement, des éternels ballotages entre des politiques irréprochables et des militaires qui prétendent arbitrer le jeu politique mais qui ne sont pas dans leur rôle. Le forum ditanyé est dirigé par une coordination de 17 membres sous la direction d’un comité de pilotage.
Selon Newton Hamed Barry, il n’y a jamais eu de sécheresse intellectuelle au Burkina Faso.  » Nous n’aimons pas les institutions et la démocratie copiées collées. Ditanyé veut une mise en commun des intelligences pour imaginer et réaliser le meilleur pour notre pays. Nous ne voulons pas mourir malgré les difficultés. Comme le disait Joseph Ki Zerbi si on se couche on est mort », a soutenu Newton Hamed Barry.
A entendre, Dr Guiy Yogo, le choix Ditanyé comme nom du forum tient au fait que l’hymne d’un pays est un facteur rassembleur, fédérateur qui suscite les fiertés individuelles tout en galvanisant l’unité nationale. A lui d’ajouter que l’objectif est d’oeuvrer pour la mise en place d’institutions fortes pour soutenir la stabilité, la cohésion sociale et favoriser un développement durable.
Du reste, il convient de noter qu’une première conférence publique est prévue le 31 Mai prochain à Ouagadougou à l’université Joseph Ki Zerbi sous le thème  » regard critique sur les rendez vous manqués de la démocratie : comment construire des institutions qui répondent aux aspirations des burkinabè.