0 4 minutes 8 mois

Ce lundi 08 avril 2024 à Ouagadougou, la Coordination Nationale des Associations de la Veille Citoyenne (CNAVC) n’est pas passé par quatre chemins pour s’insurger contre la sortie hasardeuse de Inoussa Ouédraogo du Front de Défense pour la République. Et ce, à l’occasion de leur déclaration liminaire sur la situation nationale qui prévaut ces derniers temps. Brigitte Ouédraogo porte parole de la coordination du jour et ses camarades ont répondu aux questions et préoccupations des journalistes.

-Sur la déclaration liminaire de Inoussa Ouédraogo sur les réseaux sociaux, le CNAVC soutient que c’est un coup de déstabilisation de la bonne dynamique engrangée par le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.

«Ces déstabilisateurs d’une vielle époque pondent des déclarations et des communiqués préconçus par leur maître qui,eux-mêmes ont une définition approximative de la démocratie et des droits de l’homme. Nous citons en exemple, le sieur OUEDRAOGO Inoussa, à la tête d’un front de déstabilisation qui, après plusieurs tentatives de s’illustrer journaliste, est arrivé rien qu’en une semaine à montrer aux yeux du monde sa haine pour son pays et sa médiocrité. Sa vocation première qui devrait être l’amour de sa patrie et de patriote engagé dans son travail a été trahie par des instincts guidés de son ventre et de son bas ventre. Si seulement ses mentors assoiffés de troubles se rendaient à l’évidence que pour cette fois-ci, la sagesse devrait les habiter définitivement ou jamais», a laissé entendre Brigitte Ouédraogo.

Dabiré Ghislain, n’a pas mâché les mots sur la question des libertés d’expression. A lui d’ajouter que le Burkina Faso est un pays de droit et la liberté d’expression est effective. « Seulement le libertinage n’est pas permis. Même dans une famille, il y a des interdits », confié Ghislain Dabiré.
Sur le plan des actions salutaires des autorités burkinabè, Brigitte Ouédraogo cite entre autres la rénovation du bloc opératoire de CHU Yalgado Ouédraogo, la baisse du coût de certains examens, la pose de la première pierre de l’usine de transformation du coton, le dynamisme impulsé sur l’agriculture pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et le bilan du fond de soutien patriotique.

Sur les élections présidentielles au Sénégal, la CNAVC félicite Bassirou Diomaye et Ousmane Sonko.
«Non loin de nous, au Sénégal, la Veille Citoyenne salue l’expression de la rupture du peuple sénégalais avec l’ancien ordre qui a donné la victoire de Bassirou Diomaye FAYE et son ami SONKO le 24 mars dernier», a soutenu Brigitte Ouédraogo.

Du reste, la CNAVC en appelle au sens élevé de patriotisme et de loyauté des camarades militants des syndicats responsables et des structures et mouvements de la société civile respectueux à faire confiance aux autorités.

Ismaël Kiekieta ✍️