0 3 minutes 4 mois

LA COORDINATION RÉGIONALE DU CENTRE DE LA VEILLE CITOYENNE PATRIOTIQUE a animé dans la matinée du jeudi 21 mars 2924 à Ouagadougou un point de presse sur la situation nationale. Cette conférence de presse s’est attardé sur les récentes prises de décision salutaire du gouvernement burkinabè. Le message est clair le soutien au Président Ibrahim TRAORÉ est plus qu’une nécessité pour le développement du Burkina Faso.

Sur le plan Sécuritaire, la coordination soutient que c’est le lieu de reconnaître que l’armée burkinabè n’avait jamais été aussi équipée comme elle est aujourd’hui aussi bien dans la réorganisation du dispositif militaire en passant par le rééquipement progressif de nos forces combattantes. Pour les premiers responsables, les autorités de la transition ont pu révolutionner l’approche militaire dans la lutte contre les groupes armées terroristes (GAT). «En témoigne l’acquisition des vecteurs aériens (drones de frappe), la création de plusieurs Groupements d’intervention Rapide (BIR), et l’amélioration des conditions de vie des Volontaires pour la Défense de la patrie(VDP). La puissance de feu de l’armée burkinabè se démontre incontestablement aujourd’hui par le travail quotidien des Forces dans le ravitaillement des zones et la réinstallation de plusieurs vilages autrefois sous occupation des ennemis ainsi que par la réduction drastique de la capacité de nuisance des individus égarés(terroristes)», a laissé entendre les conférenciers du jour.

Sur le plan économique, la coordination se veut claire. Pour la coordination, malgré le contexte difficile que traverse le pays, les tenants du pouvoir exécutif du moment ont su faire preuve de bonne gouvernance économique, le taux de croissance qui était de 1,2% en 2022 est passé à 4,4% en 2023 avec une projection de 6,4% en 2024. « Les grands projets de l’Agence pour la Promotion de l’entrepreneuriat Communautaire (APEC), tels que la construction de la toute première raffinerie d’or du Burkina, et les projets de grandes unités industrielles sont la preuve que le développement est tout tracé », a soutenu les conférenciers du jour.

Du reste, la coordination appelle l’ensemble des populations à se mobiliser pour faire bloc derrière les autorités de la Transition.

Sanfo Minata ✍️