0 3 minutes 5 mois

Le comité d’organisation du Tour du Faso a animé un point de presse ce mardi 03 2023 à Ouagadougou. Cette 34e édition placée sous le signe de la renaissance a décliné le programme du Tour du Faso 2023. Et ce sont au total 1207,8 km² qui seront parcourus par 15 équipes. L’édition 2023 se tiendra du 26 octobre au 5 novembre 2023. Sur 20 pays invités 11 ont répondu à l’appel pour l’instant.

Le Mali, la Côte d’Ivoire, le Niger, l’Algérie, la Guinée, la Belgique, le Ghana, le Bénin, le Cameroun, le Rwanda et trois (03) équipes nationales du Burkina prendront part pour l’instant à cette 34e édition du Tour du Faso. L’Afrique du Sud est toujours en attente de confirmation.

Sur le plan sécuritaire, les responsables à la sécurité se veulent rassurant. Ils affirment que toutes les dispositions ont été largement prises en compte.

La France, grand absent de cette course cycliste du Burkina Faso a suscité beaucoup d’interrogations de la part des journalistes. Certains se posent la question de savoir si le climat politique n’a pas prévalu au désistement de la France. Mais le comité national d’organisation se veut claire là dessus. Une invitation a été adressée à la France mais elle a décidé de ne pas participer.

« La France a décidé de ne pas participer au Tour du Faso. L’Allemagne, la Suisse, la Hollande, l’Afrique du Sud et l’Erythrée sont déjà engagés à un autre tour. Au regard des exploits, le niveau des étalons est performant. Il y a un travail en amont qui se fait. Nous sommes dans le dernier virage. Le Tour du Faso est notre objectif principal», explique le comité d’organisation.

Pour l’un des responsables des finances du Tour du Faso, Félix Kabré, le budget n’est pas encore bouclé. « Nous sommes en train de recueillir le budget de chaque commission. Nous avons déjà 350 millions mobilisés», a laissé entendre Félix Kabré.

«Cette 34e tour cycliste du Faso ne sera pas un tour au rabais», a déclaré le DG des sports, Alexandre Yougbaré. « Nous avons été admirablement surpris de voir l’intérêt des partenaires resté inchangé  dans cette organisation. L’organisation du présent tour du Faso est un symbole de renaissance et de résilience » , a confié, le DG Alexandre Yougbaré au nom du ministre en charge des sports.

Pour l’heure, rendez-vous est pris du 26 octobre au 5 novembre pour vivre la 34e édition du Tour du Faso.

Ismael Kiekieta ✍️