0 4 minutes 8 mois

Le Front de Défense pour la Patrie en collaboration avec le Mouvement la France doit partir a animé dans la soirée de ce samedi 23 septembre 2023 à Ouagadougou une conférence publique autour du thème « CNR de Thomas Sankara, MPSR2 de Ibrahim TRAORÉ: Quelle lecture politique ?». L’objectif de cette conférence débat était de livrer des similitudes de la gestion du pouvoir du Capitaine Ibrahim TRAORÉ à celle du Capitaine Thomas Sankara. Les différents Panels ont été principalement animés par l’écrivain Adama Siguiré, le Dr Boukary Nebié et le Dr Hyacinthe Ouédraogo.

D’entrée de jeu, il s’est agi pour les premiers responsables du Front de Défense pour la Patrie de prendre la parole pour souhaiter la bienvenue aux invités du jour. A eux, d’ajouter que une semaine, le Capitaine Ibrahim TRAORE qui dirige la Transition aura un an à la présidence de notre pays. Quoi de plus normal pour le mouvement de questionner sur la gouvernance du MPSR 2 et du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président de la transition burkinabè. Pour le mouvement, c’est une gestion positive pleine d’espoir même si le défi sécuritaire n’est pas encore relevé totalement.

«Le MPSR2 aura bientôt un an. C’est un pouvoir dirigé par un jeune homme, un Capitaine de trente-cinq ans. C’est aussi le pouvoir des masses populaires. C’est le pouvoir du peuple. Le Capitaine Ibrahim TRAORE a de nombreux soutiens. Et cela nous rappelle un autre pouvoir. C’est le CNR ou Conseil National de la Révolution dirigé le Capitaine Thomas SANKARA.
Alors, n y a til pas de fortes ressemblances entre le MPSR2 et le CNR, entre le Capitaine Ibrahim TRAORE et le Capitaine Thomas SANKARA ? » questionne le conférencier principal du jour.
D’où toute l’importance de la thématique abordée«CNR de Thomas SANKARA, MPSR2 d’Ibrahim TRAORE: quelle lecture politique?». Il faut noter que ce thème principal sera développé à travers trois sous thèmes dont le thème 1 « La vision politique du Capitaine Thomas SANKARA et du Capitaine Ibrahim TRAORE : lecture comparative et regard critique», traité par l’écrivain Adama Amadé SIGUIRE; le thème 2 «Les fondements de l’idéologie sankariste et les fondements de la vision du Capitaine Ibrahim TRAORE : analyse croisée», développé par le Dr Boukary NEBIE et le troisième thème «Les forces et les faiblesses de la Révolution de Thomas SANKARA et les forces et les faiblesses du MPSR2:quelles leçons pour une bonne marche de la Transition ?», développé par le Dr Hyacinthe OUEDRAOGO.

Pour animer ce panel, le Front pour la Défense de la Patrie pense avoir fait appel à la crème de l’intelligentsia burkinabè.


Du reste, il convient de noter que selon le paneliste Adama Siguiré, il s’agissait de comparer la vision du capitaine Ibrahim TRAORÉ et du Capitaine Thomas Sankara. « Les deux capitaines ont à peu près le même âge 35 et 34. Au sortir de ces réflexions nous pouvons affirmer qu’ils ont la même idéologie et la même vision. Nous pouvons dire que dans l’ensemble la démarche est bonne», a laissé entendre Adama Siguiré.

Ismaël Kiekieta ✍️