0 5 minutes 7 mois

L’ONG Pax a procédé ce vendredi 22 septembre 2023 à Ouagadougou à la commémoration de son 75e anniversaire  et la journée internationale de la paix. C’est le sacrifice consenti pendant 75 ans pour les questions de conflits et de paix à travers le monde. Cette commémoration s’est tenue sous le leadership des premiers responsables de Pax Burkina, le DG Roger Minougou, des partenaires techniques et financiers, du DG de Diakonia, Nadine Bonkoungou.

 

L’ONG PAX a voulu faire d’une pierre deux coups en commémorant la journée internationale de la paix et ses 75 ans d’existence au service de la Paix.  En effet, PAX est une fusion de PAX Christi créée à la fin de la deuxième Guerre mondiale précisément le 21 septembre 1948 et IKV ( Conseils Ecclésiastiques pour la paix) créé en 1966.

Il faut dire que cela fait 75 ans que Pax, l’ONG Néerlandaise s’évertue pour la paix dans le monde et 3 ans qu’elle s’est installée au Burkina Faso. Elle célèbre en ce jour son jubilé d’albâtre avec le vœu que les armes se taisent partout dans le monde.

 

Et selon le directeur pays de PAX, Roger Minoungou, il faut rappeler l’importance de la paix pour la société et invité chacun à être un acteur de paix partout, il sera.

« Cela fait 75 ans que notre organisation ne sert que pour apporter sa contribution dans la résolution des crises et pour la paix dans le monde. Pax est intervenue dans notre pays le Burkina Faso en 2021 notamment dans la zone du grand Sahel. Pax travaille sur les thématiques de la prévention et gestion de conflits communautaire, de la protection civile et de la promotion des droits humains et de l’accès à la justice», a ainsi décrit le directeur pays.

A entendre la directrice pays de l’ONG Diakonia, Nadine Bonkoungou, chaque 21 septembre, les États membres des Nations Unies célèbrent officiellement la journée internationale de la paix. Elle ajoute que pour cette année le thème retenu est « Action en faveur de la paix: Nos ambitions pour les objectifs mondiaux». « Cette commémoration coïncide avec le 75 anniversaire de l’ONG PAX. La culture de la paix est une culture de dialogue et de la prévention. Nous avons pensé qu’il était important de marquer une halte pour aujourd’hui pour rendre hommage à tous les acteurs et actrices qui travaillent pour l’avènement d’un monde de paix. Nous rappelons avec force que la paix est possible et nous devons travailler pour cela. Peu importe votre ethnie, votre religion, votre catégorie sociale: construisons la paix ensemble», a plaidé Nadine Bonkoungou, directrice pays de l’ONG Diakonia.

Et à M. Roger Minoungou d’ajouter que la paix est un bien commun qui nécessite d’être protégé par tous dans le monde.

« Construisons la paix, engageons nous pour la paix quelle que soit votre ethnie, votre région… Nous formulons les vœux que les armes se taisent dans le monde et que la paix revienne au Burkina Faso, dans le Sahel, dans l’Afrique et dans le monde tout entier. Bonne fête, heureux jubilé d’albâtre à toutes et à tous.» , a-t-il donc formulé.

Le Chef de la délégation de l’ambassade du royaume des Pays-Bas au Burkina Faso lors de son allocution n’a pas manqué de féliciter et d’encourager l’ONG PAX pour ses efforts en faveur de la paix. « Parlant de paix, il y a nécessité de se poser la question du, pourquoi il y a l’insécurité. Et en ce sens, renforcer la résilience des communautés et leurs capacités financières est un volet très important qui peut contribuer à la stabilisation d’un pays. Travailler vraiment au niveau des communes et  des villages», a conseillé le chef de la délégation des Pays-Bas.

Cette cérémonie commémorative a donné droit à des témoignages en présentiel et en vidéo. L’ONG PAX travaille dans la promotion de la paix et au niveau du Sahel, elle intervient dans trois pays que sont le Burkina Faso, le Niger et le Mali. Au niveau du Burkina, elle intervient dans quatre régions, à savoir celle de l’Est, le Centre-nord, le Centre et le Nord.

Du reste, il convient de noter que c’est une ambiance festive et conviviale que la commémoration a pris fin dans les locaux de Pax et Diakonia.

Ismaël Kiekieta ✍️