0 3 minutes 9 mois

L’Association Burkinabè des Professionnels des Métiers du Génie Electrique et Assimilés (ABPMGE) a tenue une assemblée générale ce 23 septembre 2023 à Ouagadougou. Une AG dont l’ objectif principal est de promouvoir l’excellence, la sécurité électrique, et l’efficacité énergétique dans le pays en favorisant le partage des connaissances et le développement des compétences au sein de cette profession, conformément à ses textes fondateurs provisoires.


Une assemblée générale est d’une importance capitale pour la vie associative. Elle a la capacité de sceller l’engagement commun à construire une organisation qui favorisera l’innovation et le développement continu de dudit métier.  L’AG de l’ABPMGE contribuera de manière significative au développement du métier au Burkina Faso.

Il faut noter que les membres de cette association sont regroupés en trois collèges électoraux, dénommés A, B et C, en fonction de leur niveau d’études en génie électrique et métiers connexes, selon les textes fondateurs provisoires.

Pour la catégorie A qui concerne les membres qui ont atteint le niveau Master II ou tout diplôme équivalent ou supérieur, la catégorie B qui est destinée à ceux qui ont obtenu un niveau Master I et la catégorie C qui englobe les membres ayant atteint le niveau Licence ou d’ingénieur.

D’ailleurs, le fonctionnement de l’association comprend plusieurs organes, dont un comité scientifique et un bureau exécutif. Le bureau exécutif est composé de 10 membres, élus pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois. Toute personne, qu’elle soit une entité juridique ou un individu, ayant une formation ou une expérience dans le domaine du génie électrique, du niveau technicien à doctorat, peut devenir membre de la TIES-ABPMGE en adhérant aux statuts, en payant les frais d’adhésion, et en soumettant une demande au bureau exécutif. Les décisions du bureau exécutif sur les candidatures sont finales et non sujettes à appel.

Il convient de noter qu’à la fin des travaux de cette assemblée générale, Frédéric Sandouidi, ingénieur de génie des systèmes électriques est élu président de l’association. << L’association burkinabè des professionnels du génie électrique se fut vraiment un travail de long halen depuis sept an. Aujourd’hui c’est un grand jour avec cette assemblée générale que nous avons pu lire et adopter les différents textes et la validation de ces textes qui donne naissance à cette association. Je suis animé d’un sentiment de joie et de fierté pour la mise en place de cette association qui va réuni l’ensemble des acteurs du métier. l’association réuni tous ceux qui sont dans le domaine à s’avoir les étudiants, les enseignants et les chefs d’entreprise. l’association va travailler avec d’autres associations du milieu du domaine électrique qui existe déjà pour assainir le métier. Ensemble nous devons relevé le défi du monde nouveau. Nous allons également partager nos expériences, notre expertise et aussi nos compétences pour faire face aux défis liés à notre domaine. Nous travaillerons aussi en étroite collaboration avec la SONABEL>> a t-il laissé entendre.

Du reste, Il est éclair que le réseautage qui sera mis en place par TIES-ABPMGE permettra aux étudiants d’avoir des stages et des emplois à l’avenir.

Minata Sanfo ✍️