Ce jeudi 11 Mai 2023 à Ouagadougou, l’Institut Supérieur de Technologie a l’occasion de la 4e édition de la quinzaine de l’innovation a reçu au sein du campus IST Goughin le Dr Lassina Zerbo en conférence inaugurale. Une 4e édition qui a primé cinq projets dont le premier prix est revenu au projet Surveillance à distance des maisons à partir d’un smartphone avec une enveloppe financière de 250 000 FCFA.
Ladite activités s’est tenue sous le leadership de Dr Lassina Zerbo, du premier responsable de l’IST, Issa Compaoré, du personnel administratif et des étudiants.
D’entrée de jeu, il s’est agi pour le PDG de l’IST, Issa Compaoré, de souhaiter la bienvenue aux différents invités de confier qu’il serait désormais coutume de recevoir le Dr Lassina Zerbo à l’IST lorsqu’il serait de passage à Ouagadougou. «Toutes ces innovations ne sont que la matérialisation des objectifs voulus l’IST à travers la quinzaine de l’innovation. Pousser plus loin les projets innovants. Nous nous réjouissons du faite que ces créations ont tantôt fait l’objet de présentation à des forums et décrocher des prix au niveau national et internationale», a soutenu le PDG de l’IST.
Encourager les projets innovants des étudiants et faciliter leur insertion dans le domaine de l’employabilité, telle est l’initiative qui a prévalu à la mise en place de la quinzaine de l’innovation. Et pour l’édition 2023, ce sont au total 30 étudiants qui ont pris part au concours. 11 projets ont été retenus et cinq ont été primés.
La conception du projet qui a remporté le 1er prix de la quatrième édition de la quinzaine de l’innovation IST 2023
Le 5e prix constitué d’une enveloppe de 50 000 FCFA est revenu au projet intitulé «yaam wekré», une plateforme éducative. Le 4e prix a été remportée par le projet «batteuse de Tô» avec la somme de 100 000 FCFA. Le 3e prix avec une somme de 150000 FCFA est revenu au projet serre agricole 2.0. Le projet production des protéines d’organismes unis cellulaires naturel pour la fermentation dans le domaine des brasseries, repart avec le 2e prix et une enveloppe de 200 000 FCFA. Le premier prix est revenu au projet surveillance à distance de maison à travers un smartphone intitulé « Smart-home» avec la coquette somme de 250 000 FCFA. Pour les porteurs de ce projet c’est un sentiment de joie qui les animent.
«Notre projet, c’est d’automatiser toutes les maisons. Nous visions déjà les maisons intelligentes et nous avons la capacité de produire des maisons automatiser, c’est-à-dire qu’avec notre projet, vous aurez la capacité de contrôler la sécurité, la température de votre maison à distance où que vous soyez à travers votre téléphone…», a expliqué Guillaume Ilboudo.
Pour le conférencier du jour, Dr Lassina Zerbo, il faut saluer l’IST. Il ajoute que l’esprit d’entrepreneuriat et l’innovation doivent être encouragé. « Ma vision pour l’éducation c’est revoir les années d’études. Pour réussir, il faut juste du courage. Au niveau international, la langue ne doit pas être un frein pour les étudiants. Il faut juste être à mesure d’expliquer son savoir faire. On est devenu indiscipliné au Burkina Faso, cela c’est 60% de moins de ses capacités. Il faut éviter d’envier les autres mais partager son expérience», a laissé entendre Dr Lassina Zerbo
Rendez-vous est pris pour l’édition 5 de la quinzaine de l’innovation à l’IST.