0 4 minutes 12 mois

Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a effectué une visite de courtoisie au sein de l’Institut Supérieur et de la Technologie campus Goughin à Ouagadougou, ce jeudi 04 Mai 2023. Cette visite s’inscrit dans le cadre du partenariat qui existe entre ledit ministère et les institutions privées supérieur (IPS). Il s’est agi principalement de venir s’imprégner des réalités et des études qui se font à l’IST. C’est au côté du DG de l’IST, Issa Compaoré que le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a effectué sa visite.

Le ministre de l’enseignement supérieur, Pr Adjima Thiombiano, accompagné par le DG de l’IST, Issa Compaoré et le personnel de l’IST

De la salle d’informatique à l’atelier Tavaux pratiques et en passant par la salle d’exportation des créations, le Ministre Pr Adjima Thiombiano a pu constater de fait les systèmes éducatifs mise en place par l’Institut Supérieur de Technologie (IST).

Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Pr Adjima Thiombiano

Et selon lui, le Ministre, cette visite se situe dans le cadre du soutien du gouvernement à toutes les institutions du privée. A lui d’ajouter que le ministère a rencontré les différentes faîtières de l’IPS et il était question d’effectuer des visites sur un semaine aux instituts privée supérieur pour toucher la réalité sur tout ce qui se fait comme étude.

« Nous sommes à l’IST pour savoir ce qui se fait et partager avec les premiers responsables la vision du gouvernement et définir les meilleurs créneaux de partenariat. Véritablement je tient à féliciter toutes l’équipe de l’IST pour le travail abattu. C’est l’un des instituts qui occupe une place importante au sein du ministère. Ce que l’IST abat au quotidien rentre en droite ligne avec la vision du ministère de l’enseignement supérieur qui est d’accroitre l’employabilité au niveau estudiantin. Nous sommes satisfaits des réalisations des étudiants et des ateliers que nous avons visité. Il convient de les féliciter et de les encourager», a laissé entendre le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Pr Adjima Thiombiano.

Le DG de l’IST, Issa Compaoré, aux micros des journalistes

Pour le DG de l’IST, Issa Compaoré, c’est un honneur et un encouragement pour l’IST de recevoir le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Pr Adjima Thiombiano. Il précise que la satisfaction du ministre après la visite est un motif d’encouragement à mieux faire. «Nous sommes dans un partenariat de longue durée avec le ministère qui nous accompagne et nous fait des observations. Nous espérons que la visite du ministre va faciliter les décisions parce que nous avons de grandes ambitions et de grands projets», a confié le DG de l’IST, Issa Compaoré.

La salle d’informatique de l’IST

Du reste, il convient de retenir que l’IST a ouvert ses portes en octobre 2000 à Ouagadougou avec 64 étudiants. Au 31 mars 2023, IST compte 5052 étudiants, reparti à IST Tanghin, Goughin, Ouaga2000, Tampouy, Wayalgin et Tenkodogo. C’est un établissement qui évolue dans les sciences technologiques et les sciences de gestion. IST forme des jeunes directement employables.