0 4 minutes 1 an

Ce lundi 12 décembre 2022 à Ouagadougou, Albertine Koama en collaboration avec ses différents partenaires ont procédé au lancement de la session de formation sur le jeu d’acteur. C’est un projet qui a vu le jour grâce au Fonds de promotion culturelle du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) qui réunit une quarantaine de jeunes venus apprendre les bases du cinéma et du théâtre 10 jours durant.

Les apprenants en phase pratique

Former les amoureux et les autodidactes du cinéma et du théâtre afin de les ouvrir au marché de l’emploi et de se réaliser, telle est l’idée qui a prévalu à l’idée de formation sur le jeu d’acteur.

Promotrice du projet, Albertine koama

Selon la promotrice et coordonnatrice du projet, Albertine Koama, le projet est parti d’un constat où des jeunes acteurs manquent de compétences et de bases en Cinéma. À elle d’ajouter que l’idée existe depuis longtemps mais il fallait attendre une source de financement et l’appel à projet du BBDA est venu concrétiser le projet. « Il s’agira durant ces dix jours des constructions du personnage, la gestion des émotions et l’interprétation de texte dramatique. Le théâtre c’est la maison mère. Tous les grands acteurs ont fait du théâtre. Nous voulions former juste 10 personnes mais vue l’engouement nous sommes allés jusqu’à 40 personnes», a laissé entendre Albertine Koama, promotrice du projet.

Charlotte Minougou, participante

Pour l’un des apprenants, Minougou Charlotte, actrice comédienne, la connaissance n’a pas limite. Elle soutient qu’elle est venu se former davantage et apprendre plus. « On fini jamais d’apprendre et dès que j’ai reçu l’offre de formation, je n’ai pas hésité à postuler», a t’elle précisé.

Et selon Nikiema Souhoude, ne sachant pas lire et écrire, trouve cette formation sur le jeu d’acteur très bénéfique. A l’écouter, il cherche depuis longtemps de telles opportunités pour se faire former et rentrer en contact avec de grandes renommées du cinéma et du théâtre burkinabè. « Le Cinéma et le théâtre c’est quelque chose qui me tient à cœur depuis mon enfance. Beaucoup de jeunes sont dans ma situation, ils cherchent des cadres de formation pour mieux comprendre les métiers du cinéma et du théâtre. Beaucoup également sont dans le cinéma comme autodidacte. Merci à la promotrice du projet pour cette belle initiative et j’espère qu’il y aura des formations similaires les jours à venir», a soutenu Nikiema Souhoude.

Du reste, il convient de noter que 10 jours durant plus de 40 jeunes seront formés dans trois modules du jeu d’acteur. Ces modules seront dispensés par Albertine Koama, Laure Guiré, Augusta Palenfo et Gaël Mabangou.