0 5 minutes 1 an

Contexte sécuritaire difficile pour le Burkina Faso et séisme pour la Turquie, c’est dans de telles circonstances que le comité d’organisation de la 2e édition du forum International des Affaires et de la coopération Turquie – Burkina Faso a procédé à la cérémonie officielle d’ouverture ce vendredi 24 février 2023 à Ouagadougou. Sous le patronage du ministère du commerce représenté par la conseillère technique Kaboré Eveline, de l’ambassadrice de la Turquie, du parrain El hadji Hamid Ouedraogo et l’honorable Daniel Sawadogo la 2e édition du forum International des Affaires et de la coopération Turquie – Burkina a offiellement ouvert ses portes.

C’est pendant 48 heures et ce, malgré le contexte sécuritaire difficile que hommes d’affaires turques et burkinabè aborderont des questions de relation bilatérale pour le développement de l’économie et des partenariats gagnant gagnant.

Dans un premier temps, il a été question pour le PDG, Mohamed Dabo de situer le  onyexte dans lequel se tient se forum et présenter tout le bien fondé de ce forum qui sonne comme une forme de résilience face audites difficultés. « Cette 2e édition se tient dans un contexte difficile pour les deux pays Burkina Faso – Turquie. L’un est en proie au contexte sécuritaire et l’autre qui a subi une catastrophe naturelle. C’est une occasion de saisir pour compatir avec toutes les familles endeuillées. Nous les hommes d’affaires, nous devons cultiver la résilience parce que si nous nous arrêtons tout s’effondre. A cause de la catastrophe beaucoup d’entreprises n’ont pas pu effectuer le déplacement. Vive la coopération Burkina Faso – Turqui», a laissé entendre Mohamed Dabo, PDG de iPROBUSINESS.

Ce sont au total une dizaine d’entreprises qui ont pu effectuer le déplacement pour rencontrer les hommes d’affaires du Burkina Faso. Et pour le représentant des hommes d’affaires de la Turquie, Ousmane Bouro, il convient de présenter les condoléances aux familles victimes. A lui d’ajouter qu’il convient de saluer le comité d’organisation pour la tenue effective de ce forum. « Le commerce et les affaires ce ne sont pas facile pour les peuples de différentes cultures mais nous devons essayer de nous comprendre. Il faut savoir les besoins des partenaires. Dans l’esprit de la collaboration entre les deux pays frères nous sommes sur la bonne voie. Je voudrais remercier particulièrement tout ceux qui ont pu effectuer le déplacement », a remercié le représentant des hommes d’affaires de la Turquie.

A entendre le représentant des parrains, l’honorable Daniel Sawadogo, il faudrait continuer et booster ce partenariat avec la Turquie. « Je voudrais dire merci aux initiateurs de ce forum et bienvenue au Burkina Faso, pays des Intègres », a déclaré le représentant des parrains.

La conseillère technique à l’extrême gauche

Le représentant du Ministre du commerce, Kaboré Eveline n’a pas manqué de présenter ses condoléances aux deux pays. « Ce forum est une contribution au rayonnement du développement économique. Le ministère du commerce compte apporter sa modeste contribution pour la réussite de ce forum», affirme la conseillère technique du ministère du commerce, Kaboré Eveline.

L’ambassadrice de la Turquie au Burkina Faso se réjouie de ce forum et de cette collaboration avec la Turquie.

« Depuis que je suis au Burkina Faso, le climat des affaires entre les deux pays se développent avec le concours de iPROBUSINESS initiateur de ce forum. Je souhaite que ce cadre soit beaucoup plus institutionnel parce qu’il y a beaucoup d’intérêt en commun. Notre ambassade est toujours là pour soutenir parce que c’est notre forum», a confié l’ambassadrice avant de déclarer ouverte de la 2e édition du forum International des Affaires et de la coopération Turquie – Burkina Faso.