0 2 minutes 3 ans

  L’ Alliance des Parties et formation Politique  de la Majorité Présidentielle ( APMP) a animé un point de presse ce jeudi 08 juillet 2021 à Ouagadougou à son siège. Cette conférence était basée sur trois points essentiels à savoir les recentes mesures prises par le présent du Faso en réponse à la situation sécuritaire, l’attitude de l’opposition politique face aux questions d’intérêt national et de l’avenir du dialogue politique initié par le présent du Faso. Ladite conférence a été animée par Me Benewendé Stanislas SANKARA.

La présente conférence s’inscrit dans la volonté permanente et le souci majeur de l’APMP de donner à l’opinion nationale et internationale l’information juste et objective, de livrer sa lecture sur les sujets importants de l’heure et de partager et de partager avec l’opinion ses points de vue sur les questions brûlantes du moment.

Il faut noter que du17 au 19 juin dernier, le président du Faso a convié l’ensemble des partis politiques de l’opposition et de la majorité dans le cadre du dialogue politique qui devrait permettre de discuter sur la question sécuritaire et les questions relatives à l’ancrage démocratique.

Pour l’APMP, ce dialogue à été suspendu et les concertations devrait se poursuivre du 03 au 04 juillet 2021, a signifié Me Benewendé  SANKARA le conférencier.

<< Nous avons été surpris de constater le retrait du CFOP du dialogue politique et appelant à des manifestants dans les différentes provinces. Ce jeu trouble du CFOP nous laisse interrogatif sur sa réelle volonté de participer à la discussion si celle-ci ne devrait pas lui servir d’occasion politicienne », a affirmé Me Benewendé SANKARA.

En outre, se basé sur sur l’article 36 de la constitution qui stipule que le président du Faso « incarne et assure l’unité nationale et est garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, de la permanence et de la continuité de l’État », Me Stanislas SANKARA fait savoir que le dialogue politique est bien encadré au Burkina Faso et qu’il peut s’exercer en tout moment si le président le juge nécessaire dans l’intérêt bien compris de la nation.

Selon Édouard Zagré, partisans de l’APMP, sur la question de la sécurité, le rat le bol de population sinon leur cri de cœur se comprennent. Il soutient que c’est dans l’union et la cohésion que nous pouvons venir à bout de cette guerre. « Aujourd’hui, nos autorités doivent se donner les moyens pour aider les VDP, les FDS et toutes les stratégies nécessaires et les personnes à la place qu’il faut pour aller au bout de ce tire », dit-il.

Du reste, l’APMP invite les acteurs politiques à faire preuve de responsabilité face à un besoin encore plus fort d’unité et de cohésion au plan national.