0 4 minutes 1 an

L’artiste Siaka Diabaté a procédé à la dédicace de son album intitulé «Kanu» ce samedi 31 décembre 2022 à Ouagadougou. « Kanu» en français c’est l’amour et Siaka Diabaté offre à ses mélomanes un album de 7 titres. Parents, amis et collègues sont venus soutenir l’artiste.

Siaka Diabaté avec sa Kora

Chanter l’amour, celui des hommes, du prochain et de l’existence humaine, c’est tout le sens de l’album «Kanu» de Siaka Diabaté. L’artiste sert au amoureux de la musique mandingue des titres riches en couleur sur la thématique de l’amour. Il utilise dans ses mélodies des instruments traditionnels dont la Kora, la flûte et le balafon.

Siaka Diabaté, l’artiste

A entendre l’artiste Siaka Diabaté, la vie c’est l’amour et tous les sentiments doivent refléter l’amour. Il ajoute que l’inspiration lui des mariages où il a été plusieurs fois invité pour des prestations.

« “Mana mana kō” c’est un titre qui interpelle les jaloux et les séparateurs de couple. “Kanu“ est une situation réelle que j’ai vécu personnellement. “Massa Allah” c’est un titre qui remercie Dieu pour toutes les épreuves que j’ai traversé dans la vie.  » Mon amour » est un titre en featuring avec Maï Lingani qui chante l’amour. « Yaafa Mã » c’est le pardon envers mes parents qui ont beaucoup souffert pour nous voir réussir. C’est aussi un signe de reconnaissance. « Douaou » c’est la quête perpétuelle de la bénédiction au près du prochain», a tenté d’expliquer Siaka Diabaté.

Kantala celui qui a soutenu l’artiste depuis le début de l’album

Selon Kantala, il faut saluer et encourager cette belle œuvre musicale de Siaka Diabaté. A lui d’ajouter que du talent se cache chez Siaka Diabaté. « Nous n’avons pas voulu copier Sidiki Diabaté. Nous avons ajouté une touche burkinabè pour donner un timbre aux notes mandingue du Burkina. Encourageons le, soutenous-le parce que l’artiste a besoin de promotion pour se faire vendre», a plaidé Kantala.

Le producteur, Hamed Soura

Pour le producteur de l’artiste, Hamed Soura, il convient de noter qu’il a été impressionné par tous le talent de l’artiste. Il confie également que la production a confiance à l’artiste.
« Nous avons notre Sidiki Diabaté. Nous allons bombarder les réseaux sociaux et les cadres de communication pour valoriser. Bientôt nous aurons un album tiré du Blues. La conférence de presse à Ouagadougou est une force et un point de départ. Nous allons réaliser des clips vidéos au Canada les prochains jours», a laissé entendre le producteur.

Sur le nombre des titres, l’artiste Siaka Diabaté n’a pas manqué d’affirmer que ce n’est point un manque d’inspiration.
« Les 7 titres ne présentent pas un manque d’inspiration. C’est le début et j’ai préféré m’arrêter à 7 pour mon deuxième album. C’est pas de contact direct avec Sidiki Diabaté mais je me réserve pour le travail pour l’instant», s’explique Siaka Diabaté.

L’album chanté en langue Bambara est disponible dans les points de vente et en streaming. En CD et en Clé USB l’album coûte au prix unitaire 5000 FCFA et 14 € en ligne.

I-K

En visuel, l’album « Kanu »
Le présentateur de l’album « Kanu »