Le Secrétariat Permanent des ONG (SPONG) grâce à la générosité des travailleurs des organisations et associations membres du SPONG a procédé dans la matinée de ce vendredi 17 novembre 2023 à son siège à Ouagadougou a la remise de vivres aux personnes déplacées internes du Burkinaae Faso. Composé de 195 sacs de riz de 25 kg et de 112 bidons d’huile végétale de 5 litres, d’une valeur de plus de trois millions de FCFA, ce don s’inscrit dans le cadre de l’appel à l’effort de guerre du Président de la transition burkinabè, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ. Et c’est la chef du département coopération partenariat au SP/CONASUR, Stéphanie Nikyema et son équipe qui ont reçu le don des mains de la Présidente du Conseil d’Administration du SPONG, Mavalow Christelle Kalhoule.
La crise sécuritaire que connait le pays des hommes intègres depuis un certain temps a occasionné un déplacement massif de la population. Ces déplacements internes créent une situation de plus en plus difficile au niveau de la population. Plus qu’une nécessité ces déplacés internes ont besoin de se nourrir, de se vêtir, de se soigner et bien d’autres besoins. Ces besoins ne peuvent être comblés sans le concours combien estimable des personnes de bonnes volontés qui font preuve d’actions humanitaires. Le SPONG et ses partenaires se sont inscrits dans cette dynamique de soutien aux PDI.
A entendre,la Présidente du Conseil d’Administration du SPONG, Mavalow Christelle Kalhoule, l’idée de ce don est née de la 48e AG des ONG et Associations membres du SPONG qui ont bien voulu ouvrir leurs cœurs à l’endroit des PDI. Elle ajoute qu’évoluant dans le social et dans le développement, ce présent don est une mobilisation de quelques semaines qui va se poursuivre.
«Cette remise a mis parcourt est dû au fait que le besoin se fait sentir jour par jour sur le terrain », a signifié Mavalow Christelle Kalhoule.
Pour ce premier don du SPONG et ses partenaires, il s’agit de 195 sacs de riz de 25 kg et 112 bidon d’huile végétale de 5 litres estimé à environ 3 000 000 FCFA.
Selon la chef du département coopération partenariat au SP/CONASUR, Stéphanie Nikyema, c’est un sentiment de satisfaction qui anime la CONASUR. Elle insiste sur cet esprit de solidarité agissante entre les burkinabè et qui anime les uns et les autres. La chef de département coopération partenariat SP/CONASUR pense que cette solidarité qualifiée de générosité pourra sortir le Burkina Faso de cette crise sécuritaire.
« L’acte est solennelle et plein de sens pour la CONASUR. Merci au PERSONNELS des ONG et associations membre du SPONG. Remerciements pour ce dont qui intervient dans ce mois de solidarité. Nous interpellons l’ensemble des organisations à ne pas rompre cette chaîne de solidarité», a laissé entendre Nikyema Stéphanie.
Du reste, il faut noter que ce don a été rendu possible grâce à la générosité des travailleurs des organisations et associations membres du SPONG. Cependant, il convient de noter que le SPONG a laissé entendre cette opération de don ne sera une dernière du genre. Il rassure que d’autres opérations sont en cours.
Ismaël Kiekieta ✍️