L’Observatoire National Indépendant pour une Transition Réussie (ONI-TR) a animé une conférence de presse ce samedi 2 juillet 2022 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre avec les hommes de médias était de s’adresser à la CEDEAO et faire un deuxième bilan mensuel de la Transition. Ladite conférence s’est tenue sous le leadership de la présidente, Mme yvette BELEM, Kadidiatou NACANABO, Madi COMPAORE et de Issa LINGANE.
L’Observatoire National Indépendant pour une Transition Réussie (ONI-TR) a donné sa lecture autour de quatre points majeurs. Il s’est agi de la crise sécuritaire et humanitaire et ses pendants ; la réconciliation nationale ;
la Médiation de la CEDEAO et le bilan de ses actions et ses perspectives.
Les conférenciers du jour d’entré de jeu ont soutenu que sur la question sécuritaire, le drame du Burkina Faso est aussi cette fracture sociale qui remet en cause un vivre ensemble de plusieurs décennies avec en prime de sérieux risques d’une implosion aux conséquences inimaginables. Ils prennent à témoin, la montée des discours haineux sur fond de stigmatisations ethniques qui interpelle tout un chacun. Toute chose que l’ONI-TR suit avec une réelle consternation et un profond dégoût et les condamnent avec la dernière énergie.
« Nous invitons les autorités à tout mettre en œuvre pour retrouver leurs auteurs et les traduire devant nos tribunaux. Il est clair qu’il y a des liens évidents entre ces individus et certaines chapelles politiques qui veulent en découdre», invite Mahamadi Ilboudo.
Il faut note que l’ONI-TR dans son exposé interpelle chacun à choisir son camp : être avec le peuple et suer avec lui pour vaincre ou faire le jeu de l’ennemi en se complaisant dans des critiques oiseuses et des commentaires aux desseins inavoués.
« C’est le pouvoir déçu qui veut en découdre avec les nouvelles autorités. Chacun est assis dans un maquis, il boit sa bière et demande des résultats de la part des autorités. Les gens ne sont pas dans l’esprit de guerre. Je suis même étonné que le président n’a pas encore fermé les maquis quand je vois le parking des maquis plein de véhicules et d’engins à deux roues», a déclaré Ilboudo Mohamadi .
Selon le secrétaire général de l’ONI-TR, Mohamadi Ilboudo, leur organisation exprime son soutien et sa solidarité sans faille avec tous les acteurs du combat. A lui d’ajouter qu’ils sont convaincus l’inéluctable victoire et ont espoir que très bientôt la terreur va changer de camp. « L’ONI-TR s’offusque devant la mauvaise foi évidente de tous ceux qui exigent ici et maintenant à la Transition la victoire sur les terroristes en seulement 5 mois de gestion. Nous fustigeons sans réserve le zèle excessif, des manifestants qui défient les stratégies de lutte. Nous lançons un appel à la raison et au patriotisme pour l’intérêt supérieur de la nation. Dans la même veine nous nous réjouissons de la réelle montée en puissance de nos combattants et saluons fièrement leurs victoires sur le terrain», dixit le SG.
Retenons que l’ONI-TR soutient le gouvernement dans sa démarche d’un compromis dynamique qui ne fait pas de fixation sur la durée de la Transition en se plaçant dans « une logique de rejoindre les préoccupations de la CEDEAO qui estime que la durée de 36 mois n’est pas acceptable. ». Les conférenciers espèrent que la CEDEAO sera dans de bonnes dispositions d’esprit et aura à cœur de continuer à être réceptive et soucieuse d’aider réellement le Burkina à sortir de l’impasse dans lequel il est.
Du reste, sur le point des activités et des perspectives de l’ONI-TR, Mme Yvette BELEM cité la Lettre plaidoyer CEDEAO, la Création des Brigades opération Mana Mana dans les 12 arrondissements de Ouagadougou, la Formation des femmes et jeunes des membres en création et gestion d’entreprises. En VBG et en marketing digital et bien d’autres.