0 3 minutes 3 ans

Le Mouvement pour la Démocratie et le Vivre-ensemble (MDVE) a organisé une conférence de presse ce mardi 12 avril 2022 à Ouagadougou. L’objectif de cette conférence était de se prononcer sur la situation nationale basé sur deux points essentiels. Ladite conférence a été animée sous le leadership du président du MDVE, Ousseini Faisal Nanema.

Depuis le 24 janvier, le Burkina Faso fait face à une transition par le colonel chargé de rétablir dans de brefs délais l’ordre constitutionnel normal. C’est pour cette raison que le président du mouvement pour la démocratie et le vivre ensemble, Ousseini Faisal Nanema a donné son point de vue ce 12 avril 2022 à travers deux opinions.

Premièrement, pour ce qui est de la persistance des attaques terroristes qui tuent et déplacent massivement nos populations ordinaires,le président du (MDVE) voudrait attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur le devoir des des autorités de la Transition de respecter leur engagement pris le 24 janvier par la déclaration du coup d’Etat suivi de la prestation du Chef de l’Etat Damiba sur certains points.

Il faut également noter que ce coup d’Etat du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) est intervenu face à l’incapacité de l’ancien Chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré contre le terrorisme. De ce fait, le MDVE constate que le communiqué gouvernemental du 6 avril 2022 portant sur la libération de l’ex président ne correspondant à l’entendement du MDVE.

Pour le président du MDVE, Ousseini Faisal Nanema, la construction étant rétablie depuis belle lurette et le président du Faso ayant prêté serment, aucun citoyen burkinabè ne peut être détenu et privé de sa liberté de penser et de vivre libre.

En ce qui concerne le deuxième point, qui est la question de la situation sécuritaire caractérisée par des attaques terroristes au Nord du pays, le MDVE exige des autorités de la Transition la publication du rapport sur les attaques d’Inata commandité par l’ex président Roch Marc Christian Kaboré.

Dans le dossier d’Inata, le MDVE constate que les principaux acteurs du coup d’État du MPSR sont des responsables militaires nommés par le président déchu Roch Kaboré et exige l’obligation de rendre public ce rapport pour la manifestation de la vérité dans la gestion des Forces Armées nationales.