0 5 minutes 2 mois

L’artiste Duden J a procédé ce samedi 04 décembre 2021 à la cérémonie officielle de dédicace de son nouvel album « Le retour du brave ». C’est une cérémonie qui a connu la participation des grands noms de la musique burkinabè. À l’instar de Smarty, Askoy, Imilo le chanceux et bien d’autres artistes.

C’est un album de 15 titres qui a été présenté à la presse burkinabè. La production de l’album a connu certes des pépins financiers mais n’entache en rien la qualité de l’œuvre. Icône de la musique Hip-hop au Burkina Faso, Duden J a évolué dans le même rythme cette fois avec une touche particulière qui donne de la saveur à l’album. L’artiste à travers son œuvre a reaffirmé son talent pour le bonheur de ses mélomanes.

Pour l’artiste, Duden J, c’est une figure de style et une touche de fiction qui ont été utilisées dans cet album.  » Je suis amoureux des films westerns et « le retour du brave » est une forme d’expression. L’inspiration du titre « Amina » vient de ma grande mère qui m’a toujours souhaité une bonne femme », affirme Duden J.

Le retour du brave, Gomin, Amina, Le noir en couleur feat Alif Naaba, Pousser, Amour silencieux, Compter sur toi même, Sunshine, Laisse pas tomber feat Imilo le chanceux, This sont issus for you, Modifier ta destinée, il peut changer, S’en aller, Lébou feat Juli’N et Faso Digital Show, ce sont au total 15 titres du 3e Album de Duden J intitulé « Le retour du brave » d’une qualité exceptionnelle qui a été soumis à l’appréciation des mélomanes et des fans de l’artiste.

C’est un album riche en couleurs qui traite du panafricanisme, de l’amour, de la persévérance et de l’espoir. Selon l’artiste, Amour silencieux est la preuve qu’il a toujours souffert en amour. Il ajoute qu’il reste convaincu que le noir doit briller comme le soleil parce que le noir n’est pas porté à sa juste valeur.  » Cet album est une occasion pour dire merci à Maman Monique qui se positionne sur tous les étapes de sa vie. Maman je t’aime », a laissé entendre l’artiste.

Le 3e album de Duden J traite également de foi et de religion. L’artiste explique que certains religieux peinent à comprendre les autres avec leur défaut.
Pour le représentant de Focus Prod, Gaithan Ouedraogo, Focus Prod est une maison de production qui accompagne Duden J dans ses productions.
Duden J admet qu’il a des défauts mais qu’il agit dans le sens du perfectionnement et du travail bien fait. À la question de savoir pourquoi l’artiste est beaucoup plus commercial, l’artiste répond qu’il travaille à sentir d’abord sa musique dans le fond et dans la forme. Il affirme qu’il n’a jamais cherché à être commercial parce qu’il faut aimer ce que tu fais avant de pouvoir le vendre.

Sur sa vie, Duden J soutient que la musique l’a sauvé si non il serait dans une maison d’arrêt et de correction.  » Je remercie mon oncle parce que je l’ai trop fatigué quand je suis rentré au pays », dixit l’artiste.
Sur la nouvelle génération du Hip-hop, l’artiste affirme que la jeune génération a du talent et remplis des salles de spectacles mais explique que les featuring se font selon les volontés et les aspirations.
Du reste, il faut noter qu’il y a une stratégie de communication bien établie pour accompagner l’album. Il ajoute que le plus important c’est de bien faire son art car la création n’a aucune limite. L’information capitale c’est qu’il y a des concerts prévus dans les prochains jours.