0 4 minutes 10 mois

Ce samedi 17 juin 2023 à Ouagadougou, l’écrivain Lancina TEGUERA a procédé à la dédicace de son recueil de nouvelles intitulé «L’ARBRE À PROBLÈME et autres nouvelles». L’œuvre traite de la problématique de la responsabilité et de la déresponsabilisation qui plonge les pays africains dans un gouffre. La présente dédicace s’est tenue sous le leadership Jean Marie Kafando et en présence des parents, collègues et amis de l’écrivain.

119 pages reparties en 15 nouvelles, voici la substance du recueil de nouvelles présenté par l’écrivain Lancina TEGUERA.

Selon l’écrivain Lancina TEGUERA, c’est un moment solennel où il convient de saluer toutes les personnes qui ont apportées leur touche particulière pour la réalisation de l’œuvre. Il ajoute que dans le processus de l’écriture, il y a des doutes et il faut l’accompagnement pour la réaliser.

« Il n’y a pas de secret pour écrire. Il suffit d’aimer ce qu’on le fait. Mon inspiration vient des faits de société. Apporter ma part de contribution à l’éducation. Avec la condition sécuritaire, il était important de promouvoir la culture de la résistance à travers le livre. Les jours à venir, je serai au BBDA pour protéger le recueil de nouvelles. Je traité de l’emploi des jeunes et des problèmes de chefferie. », a laissé entendre l’écrivain Lancina TEGUERA.

A entendre le PDG de Plum’Afrik, Youssouf Ouédraogo, le numérique n’est pas encore ancré dans les habitudes des maisons. Pour lui, la raison c’est que la garantie n’est pas 100% fiable au niveau national. « Il suffit d’avoir l’œuvre en PDF pour le partager et pour barrer la route au potentiel acheteur», affirme le PDG Plum’Afrik.

Pour le présentateur de l’œuvre Oumarou Ouédraogo, en parcourant l’œuvre nous constatons des mots simples et adaptés à tous le public, un langage courant, des phrases simples et courtes, des phrases complexes aussi. « C’est Vraiment un outil didactique car on peut utiliser pour l’éducation et la formation de nos apprenants du primaire au supérieur», confie le présentateur.

Il convient de retenir que l’œuvre coûte 3000 FCFA et disponible dans les points de vente habituel.

Du reste, il faut retenir que Lacina TEGUERA, né le 31 mai 1970 à Adjamé (RCI) est un instituteur de formation, après une année
académique réussie à l’université de Ouagadougou dans la filière Lettres Modernes en 1993. Ce natif de Koho dans la province des Balés est actuellement Attaché
d’Administration Scolaire et Universitaire au service de la Gestion des ressources humaines de la DPEPPNF Bazèga. Lancina TEGUERA est par ailleurs le correspondant de la RTB/radio et du journal « le
Pays » dans la province du Bazèga. Depuis 2022, Lacina TEGUERA est le président du réseau des communicateurs du Bazèga dénommé Communicateurs Associés pour le Développement du Bazèga (CADB).

Ismaël Kiekieta