0 5 minutes 5 mois

Finale de  l’OSEP de la CEB Ouaga 6 : L’école Patrice Lumumba Lumumba B, sacrée championne 2024

La finale de l’Organisation du Sport dans les Ecoles Primaires (OSEP) de la Circonscription d’ Éducation  de Base de l’arrondissement 6 de la ville Ouagadougou session 2024 s’est disputée ce jeudi 26 juin 2024 entre Patrice Lumumba B et École Pissy A sur le terrain de l’école Cissin A. Et Pour cette édition les deux équipes se sont départagées aux tirs buts après un score de 1 but partout. L’école Patrice Lumumba B l’a finalement remporté 4 buts à 3. Cette édition 2024, s’est déroulée sous le haut patronage de Mme la PDS de l’arrondissement n°6 de la commune de Ouagadougou et le parrainage de l’honorable Soulama Ousséni.

L’OSEP section CEB Ouaga 6 a été remportée par l’équipe Patrice Lumumba B sur tirs aux buts, 4 buts à 3. Equipe victorieuse, elle remporte un trophée 🏆,  14 médailles 🏅 dorées, un lot de maillots, deux ballons et une enveloppe financière.

L’équipe Pissy « A », finaliste malheureuse, a également reçu 14 médailles d’argent, deux ballons, un lot de maillots et une enveloppe financière. L’école Bonoam Ouest, Classée 3e, elle reçoit un ballon. L’école Kouritenga C, classée 4e, reçoit un ballon.

Pour le Capitaine de l’école Patrice Lumumba B, Tapsoba Mahamadi, c’est un sentiment de joie qui l’anime. A lui d’ajouter qu’il est content de leur sacre. «On a pris la coupe et il n’y a pas eu de blessé. Nos adversaires n’ont pas démérité car ils ont aussi bien joué. D’habitude, ce sont nos aînés qui prenaient cette coupe. Dieu merci, nous venons de la prendre. Nous allons nous concentrer sur les études et espérer encore l’année prochaine », a confié le capitaine de l’équipe Patrice Lumumba « B ».

Il faut noter que cette finale marque la fin des activités sportives et culturelles 2024 de la CEB Ouaga 6, qui s’est déroulées sous le thème : « Sport et culture à l’école : un tremplin pour une éducation à la paix ».

Visiblement c’est un pari réussi pour les organisateurs. A entendre, le chef de la CEB, Adama Ilboudo, la compétition a débuté depuis la rentrée avec une trentaine d’équipes et aujourd’hui, la finale s’est jouée entre les deux meilleures équipes.

« C’est toute la CEB qui gagne. Nous sommes contents et nous  remercions notre parrain, grâce à qui nous avons pu organiser ce tournoi. L’éducation est un droit pour tous. A l’école primaire le sport regorge de fonctions multifonctionnelles. La croissance physique et mentale semble se conditionner. L’esprit et le corps forment un tout organique. Après des mois de compétition, nous assistons à la finale marquant la fin des activités sportives et culturelles. Le plus important n’est pas de gagner mais de participer. Je vous invite au fair-play. Que la meilleure équipe gagne. Notre CEB, a réalisé un taux de 86,7% au CEP grâce aux efforts de tout les enseignants», Adama Ilboudo, chef de la CEB de l’arrondissement 6 de Ouagadougou.

Pour l’honorable Soulama Ousséni, parrain de ces activités, la compétition est élevé et le niveau des élèves est élevé.

« C’est une occasion de réitérer ma gratitude pour ce parrainage. Le sport est bien plus qu’une série de compétition. A travers chaque match, vous apprenez le travail d’équipe. Je félicite tout les acteurs du monde éducatif de la CEB Ouaga 6. Que cette finale soit un moment de joie et de camaraderie. Vive le sport à l’école primaire et vive la jeunesse», a laissé entendre le parrain, le député Ousseni Soulama.

Ismaël Kiekieta ✍🏼