0 5 minutes 2 ans

La communauté musulmane du Burkina Faso a procédé ce samedi 18 juin 2022 à Ouagadougou à l’installation officielle de son Président, El Hadji Moussa Kouanda. Les fidèles musulmans de plusieurs provinces du Burkina Faso, les leaders musulmans des pays de la sous région (Bénin, Mali, Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal,..), les autorités administratives et les leaders d’autres religions ont effectué le déplacement pour la cohésion sociale et honorer ce grand rassemblement de la communauté musulmane.

Le 13e congrès de la communauté musulmane avait élu El Hadji Moussa Kouanda pour un mandat de 05 ans. Ce jour marque la cérémonie officielle d’installation du nouveau président de la communauté musulmane.
D’entrée de jeu la cérémonie d’installation a été marquée par une lecture coranique.
, un doua d’ouverture de la part de Cheick Abdoul Rasmane Kassoum Sana.

Pour le représentant de sa Majesté le Moogho Naaba Baongo, Salif Kaboré, c’est avec un honneur que sa Majesté le Moogho Naaba Baongo a accepté d’être le président d’honneur. Il ajoute que cette cérémonie témoigne de la grandeur d’esprit des leaders de la communauté musulmane.  » Cette cérémonie montre que malgré les contradictions le dialogue est primordial pour une sortie de crise. C’est l’occasion d’exprimer notre gratitude pour les 60 ans d’existence de la communauté musulmane. Il faut renforcer la cohésion sociale et promouvoir le vivre ensemble. Que dieu étende sa main sur les nouveaux dirigeants de la communauté musulmane », a soutenu le représentant du Moogho Naaba Baongo.

Selon le parrain de la cérémonie, El Hadji Mohammadi Sawadogo, il convient de saluer cette mobilisation et je prie dieu qu’il ait la force de conduire à bien sa mission.  » Les musulmans ont besoin de la paix pour adorer Dieu et je voudrais inviter les imams à insister sur la cohésion sociale et le vivre ensemble. J’invite le président à se comporter comme le prophète Mahomet SAW. Mes vœux de succès au président Kouanda et à son bureau », a souhaité le parrain.

Quant aux représentants des délégations étrangères, El Hadji Ousmane Diakité,
c’était une occasion pour lui de rappeler que c’est toujours un honneur d’être invité à cette cérémonie.  » Nous exprimons notre solidarité pour tous les efforts consentis dans la lutte contre le terrorisme. Nos vœux de succès au président Moussa Kouanda. 60 ans de vie pour la communauté musulmane c’est à la fois beaucoup et peu parce que c’est une organisation destiné à durer dans le temps », a laissé entendre le Cheikh Ousmane Diakité.

Lors de son allocution, le ministre en charge des cultes, Issaka Sourwema n’a pas manqué de soutenir que l’installation officielle est une occasion de rendre hommage à la communauté musulmane qui souffle ses 60 ans d’existence.  » Nous sommes des humains, nous avons des forces et des faiblesses.Le mérite revient à la communauté musulmane d’apporter des résolutions dans la cohésion sociale et la crise sécuritaire. J’encourage la communauté à s’investir pour accompagner les efforts du gouvernement. La lutte contre le terrorisme doit être le combat de tout les temps. Le ministère est disponible pour accompagner la communauté musulmane. Je souhaite plein succès au nouveau bureau de la communauté musulmane », a renchéri le ministre en charge des cultes.

A entendre le nouveau président, de la communauté musulmane, El Hadji Moussa Kouanda, ils sont là à disposition de la communauté musulmane.  » Notre mission c’est de renforcer la cohésion sociale entre les différentes structures et penser la question sécuritaire. C’est notre devoir de rassembler et d’enseigner sur la base des fondements de l’islam. J’ai une pensée pieuse pour la population de Syétenga » dixit le Nouveau président de la communauté musulmane.

Du reste, il convient de noter que la cérémonie officielle d’installation s’est soldée par doua de clôture marquant ainsi le début des travaux du nouveau bureau exécutif de la communauté musulmane conduit par El Hadji Moussa Kouanda.