0 3 minutes 2 ans

L’Alliance des Nouvelles Consciences(ANC) a animé une conférence de presse ce lundi 20 juin 2022 à Ouagadougou. L’objectif de rencontre avec les hommes de médias était de donner une lecture de l’évolution de la situation sécuritaire et sociale depuis l’avènement du coup d’État du 24 janvier 2022. Ladite conférence s’est tenue sous le leadership du président de l’ANC, Marc BONOGO.

La situation sécuritaire délétère n’a pas laissé indifférent l’ANC. Elle s’est donnée pour exercice de scruter les évènements qui se sont suivis depuis le coup d’état du 24 janvier 2022. A l’ANC de souligner que la prise du pouvoir était perçu comme une action salvatrice. Mais l’espoir d’une sortie de crise va vite tomber en syncope. Au président de préciser que les problématiques majeures se situent au niveau de l’insécurité, le social et l’économie.
– Gouvernance sécuritaire
Lors de sa lecture liminaire, le président de l’ANC, Marc BONOGO, a soutenu qu’il faut relever le manque d’équipements de l’armée en logistique, l’inefficacité des services de renseignements et la non diversification des partenaires.  » La crise sécuritaire n’est pas que militaire. Il s’agit d’un manque de volonté de d’assumer devant l’histoire », précise le président.

– Situation Économique
Pour l’ANC, la situation sécuritaire a poussé les investisseurs loin du Burkina Faso et la fermeture de certaines mines d’or.

– Situation sociale
Sur cette question l’ANC a décrété la vie chère qui frappe les burkinabè et ceux malgré le maintien des salaires des fonctionnaires.
Face toutes ses problématiques, l’ANC exige entre autres:
– l’envoie de la chefferie militaire au front pour libérer le pays avec à leur tête le président du Faso et ils ne doivent revenir à Ouagadougou que lorsque le pays sera entièrement libéré et lorsque les déplacés internes retourneront dans leurs zones respectives.
– la libération du général Gilbert Dienderé, du lieutenant colonel Emmanuel Zoungrana et des autres ex RSP afin qu’ils contribuent à la lutte contre le terrorisme
– que les policiers, militaires et gendarmes radiés soient entendu
– que les populations soient formées au maniement des armes qu’elles soient armées pour les besoins de la circonstance à se défendre en cas d’attaque.
– la baisse sans condition et ce dans un bref délai des prix des denrées alimentaires sur la marché.
Du reste, l’ANC espère une réaction des autorités pour soulager les populations.