0 4 minutes 2 ans

Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a organisé une conférence avec les hommes de médias ce vendredi 15 avril 2022 à Ouagadougou. Le but était de donner son point de vue sur la situation nationale et des informations sur la vie du parti. Ladite conférence a été animée sous le leadership du président du CDP, Eddie Comboïgo.

Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès ( CDP) est un parti politique qui s’est inscrite dans la logique de soutenir et d’accompagner le nouveau régime. Il faut retenir que c’est la situation sécuritaire qui a motivé le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) à la prise du pouvoir et la majorité des burkinabè a accueilli favorablement cette prise du pouvoir. Cette crise sécuritaire et humanitaire reconnu par les défenseurs des droits de l’homme et de la démocratie, a occasionné des milliers de morts, des blessés des portés disparus et plus de deux millions de déplacés internes.

« En dépit de celà, nous assistons à une multiplication des attaques laissant présager une certaine dégradation de la situation sécuritaire. Cependant, l’espoir de la restauration de l’intégrité territoriale et du retour des déplacés internes dans leurs localités respectives » a affirmé le président du CDP.
Contrairement à ce que certains considèrent comme échec des nouvelles autorités, le CDP demeure convaincu qu’avec le soutien des filles et fils patriotes du Burkina, des forces vives de la nation, elle atteindront leur objectifs et réussiront leurs missions.

Il faut noter que l’actualité nationale est aussi marquée par le verdict du procès de Thomas Sankara et ses douze compagnons. Si celà a été salué par un nombre de personnes d’autres ont trouvé des condamnations excessives au regard des réquisitions du parquet qui étaient moins lourdes. Suite au délibération de la direction du parti réunie à sont siège, le CDP s’abstient par principe de commenter cette décision de justice qui, du reste n’est pas définitive car les parties condamnées disposent des voies de recours qu’elles pourront exercer conformément à la loi.

En ce qui concerne la vie du parti, cela reste marquée par la tenue du 8eme congrès ordinaire du parti les 28 et 29 décembre 2021 avec le renouvellement des organes et instances du parti. Pour ce qui est du récépissé du parti, le président du parti, Eddie Comboïgo a affirmé qu’il n’y a pas de doute que ledit document sera transmis les jours à venir.

En définitive, le président du CDP a réaffirmé sont soutien aux FDS et aux VDP pour la défense de la patrie afin que nous poursuivions ensemble le combat pour la libération et l’edification d’un Burkina nouveau.