0 3 minutes 3 ans

Le ministère du commerce à travers ses organes de contrôle  a animé un point de presse ce jeudi 22 juillet 2021 à Ouagadougou. L’objectif de cette conférence était de faire le point des opérations de contrôle des prix des produits de première consommation. Ladite conférence a été animée sous le leadership du coordonnateur général de la Brigade Mobile de Contrôle économique et de la répression des fraudes ( BMCRF), Yacouba BILA.

Les jours passés, le ministère du commerce à travers ses organes a initié une opération de contrôle de prix des produits de grandes consommations pour inviter les commerçants au strict respect des normes. Mieux après cette opération de contrôle, il était temps de dresser  le bilan des activités

Selon le coordinateur de la Brigade Mobile de contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF), Yacouba Bila, de janvier à mi-juillet 2021, les opérations de contrôles et de lutte contre les produits de contrefaçon, ont permis de toucher 18.428 commerçants dont 13.147 pour le contrôle spécial Ramadan et 1.154 tonnes de fer à bétons, 103.371 feuilles de tôle, 2,25 tonnes de produits alimentaires périmés ont été saisis au cours de ces opérations.

« Ces opérations ont été possibles grâce aux multiples mesures mises en place par le département. A savoir, la suspension de la délivrance des autorisations spéciales d’exportation des céréales locales, les relevés hebdomadaires des prix et des stocks et surtout l’intensification des opérations de contrôle durant cette période de soudure », a laissé entendre Yacouba Bila.

Il faut préciser que la BMCRF, relève le renforcement du dispositif réglementaire au vue d’assainir les secteurs des boissons alcoolisées et des produits du tabac et un combat acharné contre le commerce illicite basé sur un système de suivi de traçabilité fiscale.

Au niveau des fraudes, des contrebandes et des contrefaçons, la BMCRF fait cas de plusieurs saisies. Il s’agit entre autres de 690 bidons de 20L d’huile alimentaire de contrebande saisis, 389.995 litres de carburant frauduleux, 10.760 pagnes contrefaits, 986 cartouches de cigarettes de la fraude, 690 bidon de 20L d’huile alimentaire de contrebande et 78L de liqueur frelatée.

En rappel, la direction général de l’Agence Burkinabè de la Normalisation de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM), rassure l’opinion publique car plusieurs actions sont en cours d’exécution dans le but de résoudre de façon drastique cette problématique de hausse de prix.