0 3 minutes 2 mois

Les membres du CNO/FNJ ont organisé une conférence de presse ce jeudi 23 septembre 2021 à Ouagadougou. L’ objectif de cette conférence était de donner les informations relatives aux préparatifs du Forum National des jeunes qui se tiendra du 7 au 9 octobre 2021 à Koudougou dans la région du Centre-Ouest. Ladite conférence a été animée sous le leadership du DG de la jeunesse et de l’éducation permanente, LARBA Pilga.

Depuis 2005, le Gouvernement du Burkina Faso a institué le Forum des jeunes en tant que cadre de dialogue autour des préoccupations de la jeunesse et de son implication dans le processus de développement national. Il faut noter que cette rencontre se tient chaque deux ans et constitue une tribune offerte aux jeunes de toute les régions du pays et de la diaspora.

En effet, l’ organisation du forum se justifie par l’importance de la jeunesse au Burkina Faso. Il faut retenir que les résultats du 5eme Recensement Général de la Population et de l’habitation indiquent que 77,9% de la population est âgée de moins de 35 ans et 33,2% a un âge compris entre 15 et 35 ans. Cette jeunesse constitue un important atout pour le développement.

En outre, le thème du Forum National des jeunes de l’édition 2021 est placé sous le thème << réconciliation nationale au Burkina Faso : rôle et place de la jeunesse>>. Ce thème est en phase avec l’actualité du Burkina Faso où la réconciliation constitue une préoccupation pour tous. Aussi, pour assurer la participation de tous au processus de développement national, il est nécessaire de réconcilier les filles et fils du Burkina Faso.

Cette édition 2021 est placée sous le très haut patronage de son excellence Monsieur le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, le haut parrainage de son excellence Alasane Bala SAKANDE et le thème sera animé par Monsieur Zéphirin Diabré, Ministre d’Etat chargé de la réconciliation nationale.

Lors de ce forum, il y’aura la cérémonie d’ouverture, un salon de créativité, des panels, des concertations, le dialogue et la cérémonie de clôture.

Du reste, la dernière édition du Forum s’est tenue du 18 au 21 septembre 2019 à Bobo-Dioulasso sous le thème :<< rôle et responsabilité de la jeunesse dans l’édification d’une nation unie, prospère et émergente dans un contexte de lutte contre l’insécurité >>.