0 5 minutes 2 semaines

Burkina/Élan de solidarité : ARTOU offre à la Commune de Tougouri un important lot de matériel medical

L’Association des Ressortissants de Tougouri ( ARTOU ) a procédé dans la matinée de ce samedi 29 juin 2024 à Ouagadougou, à la remise de matériel médical mobilisé au profit du Centre de santé de la Commune de Tougouri. Deuxième du genre, ce don intervient à raison de la difficulté sécuritaire que connait la Commune de Tougouri, située dans la province du Namentenga, région du Centre-Nord.

Les membres de l’Association des ressortissants de Tougouri (ARTOU) ont bien voulu exprimé leur solidarité en offrant un lot de matériel médical à la Commune de Tougouri, dans le but de soutenir les habitants confrontés à la crise sécuritaire. Le lot est composé de 10 matelas d’hospitalisation, 01 boite de petite chirurgie, 01 paquet de gants d’examen, 01 boite d’accouchement, 01 boite d’insertion/retrait et de 02 tensiomètres électronique d’une valeur totale de 600 000 FCFA.

Pour le Secrétaire Général de ARTOU, Augustin Nabaloum, en plus du matériel medical, Artou a pu mobiliser des dons en nature tels que 02 blouses, 02 serviettes, 04 puls, 01 t-shirt, 01 couverture, 41 vêtements pour bébé, 02 seaux, 03 nattes,12 gobelets, 06 pots pour bébé, 06 pots pour adultes, 01 poubelle, deux Savonnières, un kit d’accouchement et des intrants.

« Cette remise rentre dans le cadre de l’élan de solidarité de l’association. Nous remercions tous ceux qui ont contribué. Ce don peut inspirer d’autres personnes à faire mieux que nous. Nous appelons aux ressortissants des villages en difficulté d’agir et de mettre en avant l’élan de solidarité prôné par les autorités. Nous demandons aux autorités d’aider la région du Centre Nord à libérer l’axe Kaya – Dori» a laissé entendre le SG de ARTOU, Augustin Nabaloum.

A entendre le président de la délégation spéciale de la commune de Tougouri, Diasso Dieudonné, il faut saluer l’élan de solidarité de ARTOU. Pour lui, c’est un geste qui va améliorer la prise en charge sanitaire des habitants de la Commune de Tougouri. « Ce geste va renforcer les capacités des agents de santé sur le terrain. Le geste de l’ARTOU s’inscrit en droite ligne de la politique du gouvernement en cette période de crise. J’invite les populations à rejoindre la commune. La vie reprend son cours d’antan grâce à l’effort des autorités de Transition. Le matériel medical va servir à tous les districts de Tougouri. Vous avez touché l’essentiel de la santé pour accroître leur capacité opérationnelle. Les besoins sont énormes. Tougouri est un foyer de déplacé interne depuis l’avènement de la situation sécuritaire. La situation sécuritaire a considérablement évolué et nous remercions le gouvernement pour les mesures entreprises. C’est un sentiment de joie qui nous anime avec ce don. Les défis sont énormes et la collectivité n’a plus les ressources nécessaires. Ce don va renforcer le service de santé», a confié le PDS de Tougouri, Diasso Dieudonné.

Le Médecin chef de la Commune de Tougouri, Dr Kiéma Eric, lors de son allocution a tenu à saluer l’initiative de ARTOU. Il ajoute qu’avec ce don, il est clair que d’autres districts sanitaires de la Commune seront à nouveau fonctionnels. « Merci à ARTOU pour ce matériel sanitaire. Ce don va permettre de rouvrir d’autres centres de santé. Il va améliorer les capacités opérationnelles des districts sanitaires. Tougouri est un système fermé, pour entrer et sortir il faut un convoi. Avec la situation sécuritaire difficile, certains districts ont été endommagés et abandonnés. C’est un don qui permettre de relever certains défis sanitaire de la Commune», a confié le médecin chef de Tougouri, Dr Kiéma Eric.

Les premiers responsables de ARTOU ont formulé un plaidoyer à l’endroit des autorités. A savoir mettre en place une opération militaire d’envergure pour libérer l’axe Kaya – Dori pour sécuriser davantage les populations du centre Nord.

Du reste, il convient de noter que c’est la deuxième remise de matériels par l’Association des ressortissants de Tougouri. ARTOU grâce à son initiative, a réussi à mobiliser 3 millions de francs CFA. Le premier don a eu lieu le 8 juin dernier et était composé de matériels militaires, dont des chaussures de sécurité et des moyens de communication, ainsi que des vivres pour les Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) de la commune de Tougouri.

Ismaël Kiekieta ✍🏼