Ce jeudi 23 juin 2021 à Ouagadougou l’Association Burkinabè d’Accompagnement Psychologique et d’Aide à l’Enfance(ABAPE) a animée une conférence de presse. L’objectif de cette conférence est d’interpeller les autorités à prendre en compte les spécificités des enfants autistes dans l’administration des épreuves du Certificat d’étude du Premier Cycle(CEP). Ladite conférence a été animée par le Psychologue de l’ABAPE, Pamtaba Boukary.
Les épreuves écrites du CEP session de 2021, ont débuté hier sur toute l’étendue du territoire Burkinabè. Si cet examen qui assure le premier diplôme pour ces tout petits, se déroule sans soucis pour les enfants dits normaux, cela ne serait pas le cas pour les enfants vivants avec un handicap, notamment les enfants autistes.
Pour le psychologue de l’ABAPE, Pamtaba Boukari, ces enfants seraient marginalisés car, les autorités concernées qui composent les sujets du CEP ne prennent pas en compte les spécificités de ces enfants autistes chaque année.
Notons que les enfants autistes sont amenés à composer les mêmes sujets que les enfants dits normaux alors qu’ils développent une lenteur quant à la captivité du message qui leur est véhiculé.
« Pour composer un sujet d’un enfant autiste, il faut d’abord connaître l’enfant dans sa spécificité », a laissé entendre Pamtaba Boukari.