La cérémonie officielle de sortie de la 2e promotion des apprenantes des centres d’éducation et de promotion sociale des forces de défense et de sécurité a eu lieu, ce samedi 09 septembre 2023 à Ouagadougou. Ce sont au total plus de 166 apprenantes qui ont bénéficiées de formation en saponification, couture, coiffure et autres. Cette cérémonie s’est tenue sous le leadership de la Présidente de la Commission Genre, Santé, Action Sociale et Humanitaire, de l’Assemblée Législative de Transition, Mme Marie Angèle TIENDREBEOGO né KALENZAGA, représentant le Président de l’Assemblée Législative de Transition, Dr Ousmane BOUGOUMA, sous le parrainage du Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Dr Boubakar SAVADOGO et du Directeur Général du FAFPA, M. Dougoutigui Pierre OUATTARA.
Financé par le FAFPA, ces formations se sont déroulées au Centre d’Education et de Promotion Sociale sis au Camp Général Sangoulé LAMIZANA, à la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) à Ouagadougou et au Camp Ouezzin COULIBALY à Bobo-Dioulasso. Elles ont concerné les métiers de la saponification, la cuisine-pâtisserie, la coupe-couture et la coiffure-pédicure-manicure.
A entendre, la porte-parole des apprenantes, Mme Fatoumata SAWADOGO, il convient de remercier l’ensemble des acteurs qui ont permis cette formation. Elle rassure de mettre en pratique les connaissances acquises. « Ces formations que nous avons acquises représentent bien plus que de simples compétences professionnelles. Elles symbolisent la possibilité pour nous, de retrouver notre indépendance financière, notre dignité mais aussi de contribuer activement au développement de notre chère patrie. Les défis auxquels sont confrontées les veuves, orphelins et épouses de blessés sont nombreux et nous ne pouvons pas sous-estimer l’importance du soutien continu de la société et des autorités. Nous espérons que ce programme servira de modèle et d’inspiration pour d’autres initiatives similaires visant à aider les familles des militaires qui ont fait le sacrifice ultime pour notre pays. Nous avons encore quelques Doléances afin de mieux faciliter notre insertion. Nous vous sollicitons en plus de ces Kits que nous allons recevoir, un soutien Financier pour faciliter notre installation. Nous demandons également des Stages et des formations pour notre perfectionnement. Vous avez devant vous des couturières, des restauratrices, des coiffeuses et des dames douées dans la saponification», a confié la représentante des apprenantes.
Selon la représentante du Président de l’Assemblée nationale de la transition, Mme Marie Angèle TIENDREBEOGO, il faut félicité les apprenantes pour leur assiduité au cours des formations. « Je vous exhorte à montrer une force et une résilience. Je suis convaincue qu’elles continueront à réaliser des merveilles dans leur domaine. Afin d’accompagner les apprenantes pour leur insertion socioprofessionnelle», a laissé entendre la représentante du Président de l’Assemblée nationale de la transition.
Pour Fadima Kambou, Présidente de Go Paga, il s’est agi pour Go paga d’impulser quelque chose au Burkina Faso. « Nous avons repensé et accompagné la prise en charge des familles de nos FDS blessés et tombés en opération. Nous avons apporté ce que nous pouvons apporter. Maintenant c’est à d’autres acteurs de voir comment compléter cette initiative. Nous avons scolarisé plus de 600 enfants et donné des cartes d’assurance maladie. Nous avons mis en place plus de 15 sites de formation. Toutes ses actions nécessitent de la mobilisation des ressources et nous voulons apprendre à ses femmes à pêcher», a soutenu la présidente de Go paga.
Du reste, il convient de retenir que les apprenantes ont reçu des kits d’installation pour faciliter le démarrage de leurs activités. Une visite des stands des réalisations a mis fin à la cérémonie de sortie officielle.
Ismaël Kiekieta ✍️