Ce mercredi 16 juin 2021 à Ouagadougou, African Women Leaders (AWL) a rencontré les hommes de médias autour d’une conférence pour échanger sur la commémoration de ses 5 ans d’existences en termes de bilan et de perspective. Placée sous le thème « repenser la stratégies », cette rencontre avait pour but de mettre en lumière l’engagement d’AWL. Les échanges avec la presse se sont tenues sour le leadership de la présidente d’AWL, Marie Herman COULIBALY.
Reconnue depuis 2016, African Women Leaders a pour mission d’offrir des plateformes éducatives aux associations de femmes et de jeunes, afin qu’elles puissent créer de la valeur ajoutée dans leurs différentes initiatives entrepreneuriales. En effet, dans son cadre général de 2017/2020, AWL s’est fixé des objectifs visant à s’impliquer auprès des structures associatives des groupes cibles des milieux ruraux et urbains pour leur offrir des cadres d’apprentissage et de partage d’expérience. Une démarche qui permet de développer leurs capacités de leadership pour une autonomisation véritable.
Il convient de retenir que la structure associative African Women Leaders a gagné en maturité. Une maturité dans la durée et dans la mise en œuvre de stratégies innovantes pour mieux accompagner les associations de femmes et de jeunes dans le renforcement de leurs capacités. African Women Leaders commémore ce mois de juin 2021 ses 5 années d’existences au profit des associations de femmes et de jeunes.
Selon la présidente d’AWL, Marie Herman COULIBALY, en termes de bilan, il faut noter que plus de 200 associations ont été touchées directement et indirectement par l’action d’AWL. Elle affirme que 03 projets ont été réalisés à savoir le projet d’implantation des femmes dans le développement à travers les communes, le projet « MOUSSORO » et les activités culturelles et sportives. En termes de difficultés, elle note le manque de partenaire financier et le manque de capitaux pour élargir leurs champs d’actions. « Nous sommes à la recherche de partenaires pour nous accompagner dans nos actions et élargir notre vision. Au niveau national, nous n’avons que des partenaires techniques à savoir le ministère de la femme, de la culture et celui de la jeunesse mais à l’international nous n’avons pas de partenaire », a laissé entendre la présidente.
En rappel, plusieurs activités seront à l’ordre du jour pour la commémoration des 5 années d’existence. Il s’agira des panels, des renforcements de capacités pour les femmes et les jeunes et une soirée d’hommage aux anciens membres du bureau exécutif. Un appel à partenaire a été lancé pour permettre African Women Leaders d’étendre son domaine d’intervention dans les régions du Burkina Faso.
Compte rendu de : Minata SANFO (journaliste)