L’Union pour la Renaissance-Mouvement patriotique Sankariste (UNIR-MPS) a fait un point de presse ce lundi 07 février 2022 à son siège à Ouagadougou. Cette conférence avait pour but de faire le bilan des différentes opérations lancé du 15 décembre 2021 au 15 janvier 2022.
La situation sécuritaire au Burkina Faso est très inquiétante. En effet, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaire des Nations Unies, il existe plus de 1 500 000 personnes déplacées internes ( PDI).
C’est face à cela que l’UNIR/MPS a lancé dans un élan de solidarité du 15 décembre 2021 au 15 janvier 2022 une opération national de collecte de sang au profil des blessés et de don divers afin de soulager les personnes déplacées internes. Il faut noter qu’à issue de cette opération l’UNIR -MPS a:
Collecté 892 poche de sang, mobiliser un lot important de dons composés de :
Dons en nature, de
-12 tonnes et 50 kg de riz, -09 sacs et demi de maïs et de sorgho de 50kg,
-50 cartons de savons
– 08 carton de beurre de karité
– 10sacs de chaussures (Femme Homme et Enfants).
– 151 sacs d’habillement et des lots divers ( sceaux plastiques planche à laver, ustensil de cuisine, Moustiquaire.
En ce qui concerne les dons en espèces, il est estimé à 6 257 500Fcfa.
Pour le président de l’UNIR- MPS, Maître Benewendé Stanislas SANKARA, aujourd’hui ils ont récolté des dizaines de tonnes de riz, des chaussures, des vêtements etc…Il a ajouté que ce qu’ils ont reçu est peut par rapport aux besoins car il ya beaucoup de déplacées internes. Le président a encouragé le ministère en charge de l’action humanitaire et de nombreux appels à l’endroit de chaque burkinabè pour qu’ils puissent accompagner dans la solidarité l’ état du Burkina Faso.