0 3 minutes 2 ans

La Ligue Nationale des Arabophones du Burkina a animé une conférence de presse ce jeudi 03 février 2022 à Ouagadougou. L’objectif de cette conférence de presse était de faire des propositions aux nouvelles autorités pour la refondation de la Nation. Ladite conférence de presse s’est tenue sous le leadership du président, Dr Oumarou Ganame.
L’actualité Nationale a conduit ces derniers jours à des conférences de presse de plusieurs structures soit pour faire des propositions, soit pour interpeller les nouvelles autorités. C’est dans cette logique que la LINAB sur la base de l’appel des nouvelles autorités du pays à l’endroit de toutes les forces vives de la nation à faire leurs contributions pour la refondation de la nation a exprimé son entière disponibilité à collaborer pour l’intérêt de la patrie.
La LINAB fait 6 propositions concrètes pour la refondation de la nation. Il s’agit de:

-la nécessité d’œuvrer à ramener la sécurité et la stabilité dans le pays et au retour des déplacés internes chez eux

-la nécessité d’œuvrer à réaliser le vivre ensemble et la cohabitation pacifique et à les consolider

-appel les différentes parties et toutes les couches sociales à la retenue et à mettre l’intérêt au dessus

-travailler inlassablement à la lutte contre la corruption et l’incivisme

-la réalisation de la justice sociale et le traitement équitable de différentes confessions religieuses de façon à créer une harmonie sociale

-impliquer toutes les compétences dans les différents domaines dans l’édification de la patrie

Sur la question des sanctions de la CEDEAO, Dr Oumarou GANAME affirme que la LINAB demande l’indulgence au regard de la situation sécuritaire. Il ajoute que sur la durée de la transition, la LINAB est mobilisée derrière le peuple et la priorité pour le moment c’est l’intégrité territoriale.
Du reste, il faut noter que la LINAB répond au besoin des apprenants de la langue arabe et des détenteurs des diplômes arabophones au Burkina. Créée le 24 octobre 2015, la LINAB a pour objectif parmi tant d’autres, la promotion de la culture de la paix, l’Union des Arabophones du Burkina, contribuer au renforcement de la coopération culturelle entre le Burkina Faso et le monde arabe en général et moderniser le système d’enseignement franco-arabo conformément aux finalités de l’éducation nationale au Burkina.