0 3 minutes 3 semaines

C’est sous le thème « Traits d’union : Histoire,Territoires et Défis contemporains du vivre ensemble » que la 5e édition des Rencontres Internationales de Peinture de Ouagadougou se tiendront du 13 au 18 février prochain dans la Capitale burkinabè. L’information a été livrée ce mercredi 07 février 2023 à Ouagadougou par le comité d’organisation.

D’entrée de jeu, il s’est agi pour la promotrice, Susanne Songa Ouédraogo de livrer le chronogramme et les activités qui animeront la 5e édition des RIPO. A elle d’ajouter que la 5ème édition des RIPO, propose un regard inédit sur le rôle des expressions artistiques dans la réappropriation des valeurs communautaires qui transcendent les différences et favorisent le vivre ensemble.

«Cette édition marque également le point de départ d’un format nouveau : celui de l’itinérance
des RIPO, intitulé «Les RIPO itinérants». «Les RIPO itinérants» offrent une opportunité unique de mettre en valeur la richesse et la diversité des expressions artistiques et visuelles des territoires, tout en renforçant les liens entre les RIPO et les communautés artistiques à travers le monde», a confié la promotrice.

Selon M. Prosper Tiendrebeogo, l’entrée au RIPO est libre et accessible au public. Il ajoute que les artistes qui n’ont pas été retenus pour les RIPO auront des stands d’exposition pour vendre leurs œuvres. « Nous avons contacté un certain nombre d’établissements et d’université pour créer de l’engouement autour de la 5e édition des RIPO. Il y aura des panels, des masters class et des sensibilisation sur l’art. Des œuvres d’art seront mises également en vente. Il y aussi l’implication du Quartier qui abrite les RIPO», a laissé entendre M. Prosper Tiendrebeogo.

Les RIPO se veulent un grand marché de la peinture et des arts visuels en général. Outre,Y’exposition, activité majeure de ce marché, d’’autres activités parallèles animeront cet espace.C’est cadre qui  offre à l’ensemble des festivaliers une multitude d’activité, favorisant les rencontres et le partage : rue marchande, concert, excursion.

Pour cette 5e édition est vraiment assez spécial, parce qu’elle n’a pas été facile. Elle ajoute qu’il a fallu la résilience pour pouvoir tenir cette édition.

Il convient de noter que les RIPO se tiennent sous le leadership l’Association pour la Promotion des Arts Plastiques (APAP).

La conférence de presse a été une occasion pour la promotion de remercier tous les partenaires techniques et financiers qui ont bien voulu œuvrer pour la réussite de la 5e édition des RIPO.

Rendez-vous est pris le 13 février prochain pour la cérémonie d’ouverture officielle de la 5e édition des RIPO.

Ismaël Kiekieta ✍️