L’artiste OSCIBI JHOANN a procédé ce jeudi 29 juillet 2021 à Ouagadougou à la présentation officielle de son nouvel album dénommé Sougr bargo. À travers son album entend sonner l’alarme de la réconciliation, un impératif pour la paix et le développement du Burkina Faso. La cérémonie dédicace s’est tenue en présence de plusieurs artistes nationaux.
L’album Sougr bargo est un maxi composé de 7 titres dont 04 remix. Dans un sens global, l’album lance un message de sincérité pour la réconciliation et invite les uns et les autres à s’inscrire dans une démarche de vérité afin d’éviter les répétitions et les erreurs du passé. Il faut dire que l’artiste prend son bâton de pélerin pour inviter chacun à la sincérité dans ses différentes prises de position et de jugement. C’est un élan de transparence que l’album tente d’incerer dans l’esprit des mélomanes.
Dans le premier titre « Sougr bargo », l’artiste soutient que les burkinabè ont besoin de se parler franchement au nom de la justice afin de panser les plaies et aller de l’avant.
Le deuxième titre « Lala » traite de l’intégrité de l’homme et de la femme qui ne doivent pas s’approprier le bien d’autrui de façon indue. Dans le troisième titre « Maman Lebg n’wa » est une reprise d’une chanson à succès intitulé « Lebg N’wa » » est un titre qui sensibilise les femmes à se pencher avec persévérance sur une éducation de qualité des enfants afin de bâtir un monde civique. Le quatrième titre est intitulé « Changement Climatique ». À travers cette chanson l’artiste invite chacun être humain à prendre conscience de sa responsabilité en matière de préservation de l’environnement. C’est une occasion pour lui d’alerter l’opinion publique sur les conséquences dramatiques, prévisibles et néfastes du réchauffement climatique.
Selon l’artiste, OSCIBI JHOANN, ce nouvel album dénommé est un appel à une réconciliation juste, sincère et vrai.
À la question de savoir si l’artiste est en manque d’inspiration, OSCIBI JHOANN répond par la négation. Il trouve que le reggae n’est pas une musique où on peut sortir un album chaque année en auto production. « Je ne suis pas en manque d’inspiration. J’ai repris le titre Maman Lebg n’wa pour le plaisir des mélomanes pour qu’ils puissent télécharger parce qu’avant c’était des supports bande. C’est un cadeau pour la population burkinabè » soutient il.
Pour la promotion, l’artiste affirme que l’album est en ligne et sur les différentes plateformes. Il soutient qu’un grand concert et une tournée sont prévus pour marquer les esprits.
Il convient de retenir que l’album est disponible au prix unitaire de 3000fcfa et est disponible aux différents points de vente.
Du reste, l’artiste OSCIBI JHOANN est auteur compositeur, né à Saioua en Côte d’Ivoire. C’est un artiste engagé qui évolue dans le reggae. Toute chose explique son engagement dans les luttes sociales.