0 3 minutes 3 ans

La cérémonie de remise de matériels aux Forces Armées Nationales par l’ambassade des États-Unis d’Amérique a eu lieu ce jeudi 29 juillet 2021 à Ouagadougou. Ce matériel d’une valeur de trois milliards neuf cent millions de francs CFA environ est composé de trente deux véhicules pick-up et autres équipements divers. Ce don a été offert en présence de l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique Sandra CLAC.

Le Burkina Faso et les États-Unis ont beaucoup de choses en commun. Les États-Unis d’Amérique s’engage à soutenir les efforts dans la lutte contre la menace de l’extrémisme Violent et à contribuer au renforcement des capacités des forces Armées. C’est dans cette dynamique qu’ils ont offert aux Forces Armées Nationales du Burkina Faso un don de trente-deux véhicules pick-up et d’autres équipements pour l’instauration de la paix et la sécurité au Burkina Faso.

Les matériels reçu dans le cadres du partenariat transsaharien de lutte contre le terrorisme se compose de 14 véhicules blindés PUMA M-36,14 véhicules transport de troupe Toyota pick-up, 05 véhicules ambulances Toyota, 03 véhicules de maintenance Toyota et des documents divers. Il faut noter que les moyens blindés serviront à équiper la composante burkinabè de la force conjointe du G5-Sahel tandis que la compagnie anti-terroriste de la première Région Militaire dans la garnison de Djibo et la compagnie logistique anti-terroriste basée à Kaya seront dotées des autres véhicules. Il faut retenir que l’ensemble du matériel est évalué à la somme de sept millions huit cent mille (7.800.000) dollars US soit trois milliards neuf cent mille (3.900.000.000) francs CFA environ. << Ce efforts remarquable viendra renforcer conséquemment les capacités opérationnelles et logistiques de nos forces dans leur mission régalienne de protection des populations en général et particulièrement dans la lutte contre  » l’hydre terroriste »>> , a affirmé le ministre Délégué, Barthélémy SIMPORE.

Du reste, le ministre Délégué a demandé à Madame l’ambassadrice de bien vouloir traduire au gouvernement et au peuple américain sa profonde gratitude. En plus, que le matériel sera également utilisé et qu’avec conscience et selon les perspectives technique des constructeurs pour qu’il serve le plus longtemps possible.