0 4 minutes 3 ans

L’ Association des Professionnels de Musée du Burkina Faso ( APMBF) a organisé un atelier de renforcement des capacités des acteurs et actrices de Musée ce jeudi 29 juillet 2021 à Ouagadougou. Placé sous le thème : << Quels musées pour le Burkina Faso? >>, cet atelier a pour objectif de valoriser la culture burkinabè. Ledit atelier est placé sous le parrainage de l’Honorable député Juliette CONGO.

L’ opérationnalisation de cet atelier sera une étape déterminante pour discuter de l’emprise du patrimoine culturel en général et en particulier de la vie de cette institution du Faso. Cet atelier permettra d’accroître durablement une synergie d’action pour être un modèle de musée fiable pour le Burkina Faso qui pourra répondre aux objectifs et exigence de progrès et de participation citoyenne. « Ce thème nous permet de mutualiser nos expériences pour apporter des idées novatrices pour l’épanouissement du secteur muséal« , a affirmé la Directrice général des Arts, Alimata Tanly/ SAWADOGO.

Pour la directrice, Alimata Tanly/Sawadogo, la rencontre de ce matin est un rencontre très pertinente des autorités du ministère de la culture des arts et du tourisme et aussi pour les professionnels du musée. « De nos jours, presque tous les musées en Afrique ont des difficultés à se positionner et aussi à attirer le public, car c’est un milieu un peu méconnu des Burkinabè dû à l’insécurité, la pandémie et les difficultés de financement. Nous avions besoin véritablement de financement. Nous voulons que tous les burkinabè prennent conscience du problème des musées« , a-t-elle dit.

En ce qui concerne la marraine de cet atelier, l’honorable député et promotrice d’un musée privé, Juliette CONGO, elle parraine cette activité parce que elle est très pertinente dans la mesure où elle même, elle est actrice de culture. Pour elle,  il y’a des difficultés dans ce secteur.  » Accompagner cette activité aujourd’hui est un grand honneur pour moi et j’interpelle simplement les Burkinabè et les Africains à faire du musée leur affaire personnelle. Tout ce que nous avons aujourd’hui comme problème est lié au fait que nous abandonnons notre culture pour épouser la culture des autres. Il faut qu’on fasse la prospection de nos musées locaux, des musées National afin de connaître les réalités sur le terrain. Nous interpellons les gens à faire de nos valeurs culturels leur cheval de bataille pour que nous puissions aller dans l’éducation traditionnelle pour permettre aux gens de se connaître soi-même « , a soutenu la marraine.

Il faut noter, que c’est dans un cadre de défi à relever pour les musées du Burkina que l’association des professionnels à bien voulu convier les acteurs pour une réflexion sur le musée du Burkina Faso. Cela pour permettre de jouer pleinement notre rôle dans le développement social et culturel de notre pays. Il est temps de se lever et de trouver des solutions pour permettre le bon fonctionnement de ces lieux pour pouvoir conserver et transmettre nos valeurs à la génération future.

L’association prend en compte le tourisme interne et plusieurs actions sont menés telles que les visites à l’intérieur du pays avec les membres de l’association et d’autres association sœurs. Il existe différents types de musée à savoir, le musée à ciel ouvert et les musées classés et protégés.

En rappel, le musée est un socle du patrimoine et un véritable lieu de promotion, de préservation et de concertation culturel.