0 6 minutes 3 mois

La 4e édition de la semaine de l’intégration de l’IST/UBS a officiellement refermé ses portes ce jeudi 07 décembre 2023 à Ouagadougou. Trois jours durant les étudiants et particulièrement les nouveaux étudiants de l’IST/UBS ont assisté à des partages d’expériences, des conférences et des présentations du personnel de l’IST/UBS . Cette cérémonie de clôture qui a connu comme marraine, Dr Nafissatou Ouédraogo et comme parrain, Aziz Nignan, a été présidée par l’honorable Khalifa Kabré et supervisé par le PDG de IST/UBS, Dr Issa Compaoré.

« Formation de qualité et défis sécuritaire : contribution du monde éducatif à la résilience nationale », c’est sous cette thématique que s’est tenue la semaine de l’intégration de IST/UBS.

« Présenter l’IST-UBS aux étudiants et les galvaniser pour l’excellence»,voici ici décrit toute la quintessence de la semaine de l’intégration.

Selon le président de la Semaine de l’intégration, Honorable Khalifa Kabré, être choisi comme président pour cette édition est un honneur. Il ajoute que IST/UBS est l’un des meilleures universités du Burkina.

« A IST/UBS, vous êtes plus de 5 000 étudiants.Vous devez dès à présent apprendre à profiter de cette richesse humaine. Et ce sont vos comportements qui feront de vous l’exemple parmi ces 5000. Soyez responsables, disponibles les uns pour les autres, et surtout pour votre école. Restez à l’écoute et apprenez de votre Fondateur, votre champion, son histoire peut faire de vous le modèle de citoyen dont rêve le Burkina Faso. je m’adresse directement aux étudiants et leur souhaitant une belle rentrée universitaire et en les encourageant à rester ouvert sur le monde environnant, à être à la hauteur des enjeux qui les attendent dans le cadre de leur vie professionnelle future et surtout, surtout à œuvrer pour la paix et la stabilité au Burkina Faso», a laissé entendre l’honorable Khalifa Kabré.

Pour le Fondateur, PDG de IST-UBS, Dr Issa Compaoré, il faut féliciter la détermination et l’assiduité durant ces trois jours de la Semaine de l’Intégration de l’Institut Supérieur de Technologies (IST) et de Umanis Business School (UBS) des
étudiants et étudiantes. A lui d’ajouter qu’après plus de 23 ans d’existence, l’IST est aujourd’hui l’un des plus grands instituts d’enseignement supérieur du Burkina en termes d’effectif avec plus de 5000 étudiants en mars 2023 et du nombre de diplômes reconnus par le CAMES avec ses 32 diplômes accrédités. Il soutient que IST/UBS est présent dans plusieurs pays d’Afrique notamment, en Côte d’Ivoire, au Rwanda, au Burundi, en Ouganda, au Cameroun et en Djibouti.
« L’IST recherche l’Excellence, et s’identifie à l’Excellence. Cette quête permanente de l’excellence vaut à l’IST plusieurs prix à l’international et au niveau national. Nous pouvons citer parmi tant d’autres, la certification du Réseau Excellence RH Afrique Côte d’Ivoire, le prix Burkinabé de la Maîtrise de la Qualité, le prix des Grandes Écoles Africaines à Lomé, Abidjan et Dakar. Au cours de l’année 2021-2022, l’IST a été élevé au titre de Chevalier de l’Ordre du Mérite des Arts, des Lettres et de la Communication avec agrafe Postes et télécommunications par le Ministère du développement de l’économie numérique et des postes du Burkina Faso. L’IST est membre statutaire de l’Agence», a confié le fondateur de IST-UBS, Dr Issa Compaoré.

A entendre la Marraine, Dr Nafissatou Ouédraogo, IST-UBS est une université qui fait la promotion de la recherche scientifique et des innovations technologiques. Elle soutient fermement que le développement passe par la recherche scientifique et les innovations technologiques. « Il faut dire que IST-UBS est un partenaire stratégique de l’agence nationale de valorisation de la recherche. C’est un honneur pour moi d’être la marraine de cette cérémonie. C’est une occasion d’échanger avec les étudiants pour les encourager sur le choix de leur filière et leur choix de l’IST/UBS qui est une université hors pair», a souligné la marraine.

Le parrain, Aziz Nignan, quant à lui n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux étudiants de l’IST/UBS. Après avoir fait l’historique de son parcours, il a invité les étudiants à plusieurs de rigueur dans les études. Pour lui, chaque étudiant devrait avoir une vision sur l’avenir.

Les enseignants, le personnel et les délégués de l’IST-UBS ont réaffirmé leur engagement à soutenir et à accompagner les nouveaux étudiants pour une insertion académique réussie.


Du reste, il convient de noter que cette cérémonie s’est soldée par des récompenses aux étudiants les plus excellents. Cette récompense a donné droit à une réduction de 25% sur les frais de scolarité de chaque étudiant.

Ismaël Kiekieta ✍️