Dans la matinée de ce vendredi 24 novembre 2023 à Ouagadougou, la Coalition Nationale Pour le Faso a organisé une conférence de presse pour annoncer officiellement la naissance du CNPF. L’objectif de cette nouvelle coalition est de rassembler pour la première fois et de façon inclusive, toutes les sommités décisionnelles et influentes du Burkina Faso autour de l’esprit d’Unité nationale et de d’Union sacrée autour de la nation pour une transition réussie. Ladite conférence s’est tenue sous le leadership du Porte-parole du CNPF, Hassane Bationo, Salif Nikiema, Fortune Younga et le Songkolgl Naaba de Cissin.
D’entrée de jeu, il s’est agi pour le porte-parole du CNPF, Hassane Bationo de différencier la CNPF à la pléthore d’OSC qui soutient la transition. « La pléthore d’association est un cadre d’échange et de réflexion. La plus-value de cette association est le forum qui sera le lieu de lancer un appel à la diaspora burkinabè. C’est aussi une occasion d’inviter les burkinabè à s’investir davantage pour le retour de la paix. Ce sont aussi des moments de discuter d’intérêt national. Nous essayons d’aller plus profondément dans la gestion », a soutenu Hassane Bationo.
Selon Yassia Fortune Younga, membre du CNPF, le soutien à la transition burkinabè est sans doute et sans condition.
« Dans cet univers de soutien à la Transition, nous avons décidé de défendre nos idéologies intellectuellement et internationalement. Nous sommes organisés depuis novembre 2022. Nous participons et encourageons à la veille Citoyenne. Nous soutenons sans condition la Transition burkinabè», soutient Fortune Younga.
Sur la diaspora burkinabè, Hassane Bationo soutient qu’elle a la même place que les burkinabè de l’intérieur. A entendre le porte-parole, une vingtaine de personnes issues de la diaspora pour discuter des questions d’intérêt national. « Nous sommes inspirés de l’appel de Sékou Touré pour résister face à la France.Aujourd’hui, nous lançons un appel vibrant à tous les citoyens burkinabè, jeunes et moins jeunes, de toutes les obédiences et couches sociales, à se joindre à la C.N.P.F. C’est une coalition ouverte,inclusive, qui invite chacun à apporter sa contribution, ses idées et son énergie pour bâtir un Burkina Faso plus résilient, uni et prospere.
Nous exprimons notre engagement ferme envers la transition politique en cours et saluons les actions courageuses du Président, le Capitaine Ibrahim TRAORE. La C.N.P.F se positionne comme une force de soutien pour accompagner le projet politique du Président TRAORE,consciente des défis mais résolue à contribuer à la réussite de cette transition cruciale. », a confié Hassane Bationo.
Du reste, il faut souligner que selon les conférenciers du jour, La Coalition Nationale Pour le Faso (CNPF) se dresse comme un bastion des patriotes déterminés à défendre les valeurs fondamentales de notre nation. Ensemble, nous croyons en un Burkina Faso fort, uni, et tourné vers un avenir prometteur.
Ismaël Kiekieta ✍️